Après une vague de démissions
Les Amis de la Constitution sur le point d'être dissous

Après une vague de démissions au sein de son comité, l'organisation des Amis de la Constitution voit son avenir écrit en pointillé. Ce n'est pas la première fois que des dissensions minent le quotidien de ce groupe né de la résistance contre les mesures anti-Covid.
Publié: 14.11.2022 à 14:04 heures
|
Dernière mise à jour: 14.11.2022 à 18:35 heures
Ruedi Studer

Les Amis de la Constitution, c'est peut-être bientôt fini. Dimanche soir, sept membres ont annoncé qu'ils allaient démissionner du comité directeur. La raison? Des «divergences irréconciliables». L'organisation qui avait beaucoup fait parler d'elle durant la crise du Covid perd ainsi tous ses membres actifs qui ont fait son succès, peut-on lire dans le communiqué.

Les membres démissionnaires sont pour la plupart alémaniques. Prisca Ganter, jusqu'ici coprésidente des Amis de la Constitution, fait partie des démissionnaires, selon le communiqué qui porte le logo de l'association.

Plus que trois membres au comité

Dès vendredi prochain, le comité directeur de l'association ne sera plus composé que de trois membres. Il n'est donc plus en mesure d'agir. Aucune prise de position de ce qu'il reste du comité directeur n'était disponible dans l'immédiat.

Après un peu plus de deux ans d'existence, les «Amis de la Constitution» pourraient bien disparaître.
Photo: MARCEL BIERI

Leurs collègues démissionnaires écrivent néanmoins qu'ils trouveraient «judicieux» de dissoudre l'association. Même s'ils estiment que de nouvelles élections sont également envisageables, ils proposent de répartir le capital de l'association entre d'autres organisations qui poursuivent les mêmes buts. De l'autre côté de la Sarine, «Aktionsbündnis Urkantone», «Lehrernetzwerk», «Aufrecht Schweiz», «Juristenkomitee» et «Aletheia», que nomment les démissionnaires, sont autant de sociétés nées de la résistance contre les mesures anti-Covid.

A l'origine du référendum

Ce n'est pas la première querelle entre membres du comité directeur. Mi-décembre, l'association avait déjà annoncé la démission de son porte-parole Michael Bubendorf. L'ancien coprésident Werner Boxler a également quitté les Amis de la Constitution.

En janvier déjà, presque tous les membres du comité d'alors déclaraient tourner le dos à l'association. Il ne restait plus que Christina Rüdiger, qui vient désormais... d'annoncer sa démission.

Juillet 2021: l'organisation dépose les signatures du référendum contre la loi Covid.
Photo: Keystone

Les Amis de la Constitution ont été fondés en juillet 2020. L'association s'est fait connaître au niveau national notamment pour ses critiques des mesures de protection contre la pandémie et pour les deux référendums contre la loi Covid-19.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la