Arrestation improbable dans le Jura
En bus, ils forcent un barrage de douane avec près de 100kg de chanvre

Dimanche, vers 3h du matin, un bus avec des plaques européennes a forcé un contrôle de douane dans le canton du Jura. Finalement stoppé, le véhicule contenait un peu moins de 100kg de chanvre et des plantes, indiquent les autorités.
Publié: 27.05.2024 à 16:41 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2024 à 17:48 heures
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Ce dimanche 26 mai, vers 3h du matin, un bus portant des plaques européennes a forcé un contrôle opéré par l’Office fédéral de la douane (OFDF), dans le secteur de Lucelle-Bourrignon, dans le Jura, indique la police cantonale dans un communiqué.

Cette dernière a été immédiatement avertie et appelée en renfort par les douaniers. Le bus en question, en provenance de Develier, a ensuite été suivi jusqu’à l’entrée de Delémont. Là, un barrage a été installé par la gendarmerie. Malgré ce dernier, le bus est de nouveau passé tout droit, faisant fi des forces de l'ordre.

Près de 100kg de chanvre

Il a fallu mettre en place un dispositif Stop Stick (herse), pour crever un pneu arrière et ainsi finalement stopper le véhicule. Le bus s'est alors immobilisé vers une station service à l’entrée de Delémont, soit 500 mètres plus loin. Deux personnes en sont sorties de façon précipitée. Ils ont été interpellés.

Ils forcent un barrage de douane avec près de 100kg de chanvre dans un bas. (Image d'illustration)
Photo: Keystone

Surprise: à l’intérieur du bus, les agents ont découvert un peu moins de cent kilos de chanvre fraîchement coupé, ainsi que des plantes. Les personnes ont été mises en arrestation provisoire. Le Ministère public a ouvert une enquête. Aucune personne n’a été blessée lors de ces interpellations.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la