Au bistro, peut-être au bureau
Tout savoir sur l'extension du certificat Covid

Le Conseil fédéral passe aux choses sérieuses: dès lundi, le certificat Covid devra être présenté dans les restaurants, les cinémas ou les centres de fitness. Blick répond aux questions les plus importantes concernant l'obligation de certificat prolongé.
Publié: 08.09.2021 à 15:01 heures
|
Dernière mise à jour: 08.09.2021 à 17:10 heures
Gianna Blum, Jocelyn Daloz (adaptation)

Où dois-je montrer un certificat dès lundi?
Dans toutes les zones intérieures des restaurants, des établissements de loisirs et de divertissement. Les théâtres, cinémas, casinos, piscines, musées et zoos sont également considérés comme des zones dites rouges où le certificat est désormais obligatoire. Les moins de 16 ans sont exemptés de cette obligation.

Où ne dois-je pas présenter de certificat?
Dans les transports publics, lors d'événements privés réunissant moins de 30 personnes, mais aussi dans les entreprises proposant des services à la personne, comme les coiffeurs ou les kinésithérapeutes. Les zones dites vertes sont aussi, par exemple, les lieux de contacts avec les autorités, les groupes d'entraide ou les cuisines de rue, ainsi que les cantines.

Mon employeur peut-il demander à vérifier mon certificat Covid?
Oui, mais seulement dans certaines circonstances, par exemple si l'employeur détermine les mesures de protection dans l'entreprise.

Le certificat peut-il alors devenir obligatoire sur le lieu de travail?
Oui, mais l'employeur doit alors payer le coût des tests. Les tests réguliers sur le lieu de travail continueront d'être payés par la Confédération si une telle obligation n'est pas décrétée par l'employeur.

Un employeur pourrait-il également m'astreindre au travail à domicile si je ne me fais pas vacciner?
Oui. Si l'employeur prévoit des mesures différenciées, comme le port d'un masque ou le travail à domicile pour les personnes sans certificat, l'employeur ne doit pas payer les frais des tests.

Qu'en est-il des services religieux ou des funérailles?
En principe, les manifestations religieuses, les funérailles, mais aussi les réunions de groupes d'entraide ou les contacts avec les autorités sont exemptés de l'obligation d'attestation, pour autant que moins de 50 personnes y assistent. Cependant, il est obligatoire de porter le masque et d'enregistrer les coordonnées.

Qu'en est-il des répétitions de théâtre ou des entraînements sportifs?
A l'intérieur, le certificat Covid doit être montré. Cette restriction ne s'applique pas aux groupes permanents de 30 personnes au maximum qui s'entraînent ou répètent régulièrement ensemble dans des locaux séparés.

Qu'en est-il du Parlement, les conseillers nationaux doivent-ils également montrer le certificat?
Non. Les réunions des parlements et des assemblées municipales sont totalement exemptées.

Dois-je exiger le certificat pour une fête privée?
Non. Les événements de moins de 30 personnes sont de toute façon exemptés de l'obligation d'obtenir un certificat ; s'il y a plus de personnes, le certificat doit être demandé uniquement pour les événements dans les espaces publics.

De nombreux hôpitaux exigent désormais un certificat pour les visiteurs. Dois-je payer pour un test à chaque fois, si je ne suis pas vacciné?
Non. Toute personne se rendant dans un établissement de santé peut être testée gratuitement.

L'université ou l'école peut-elle exiger un certificat pour les étudiants?
Oui, le canton responsable peut le déterminer. Cependant, il est recommandé que l'enseignement soit ensuite réalisé sur deux canaux, numérique et sur place. S'il n'y a pas d'obligation de certificat, l'obligation de porter un masque demeure et une restriction du nombre de personnes présentes doit être mise en place.

Y aura-t-il des amendes?
Oui. Les personnes qui ne possèdent pas de certificat dans les établissements ou lors de manifestations où un certificat est obligatoire peuvent être sanctionnées d'une amende de 100 francs. Les établissements et les organisateurs d'événements qui ne respectent pas l'obligation de détenir un certificat peuvent également se voir infliger une amende, voire être fermés. Les cantons sont responsables de la surveillance du site.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la