Baume-Schneider passe au DFI
Beat Jans reprend le Département fédéral de justice et police

Ce jeudi a eu lieu l'annonce de la nouvelle répartition des départements au Conseil Fédéral: Elisabeth Baume-Schneider passe au Département fédéral de l'intérieur tandis que Beat Jans reprend le Département fédéral de justice et police.
Publié: 14.12.2023 à 19:56 heures
|
Dernière mise à jour: 15.12.2023 à 13:26 heures

Ce jeudi, la nouvelle répartition des départements au Conseil Fédéral a donné lieu à une petite rocade. La ministre de justice et police Elisabeth Baume-Schneider passe à l'intérieur laissé vacant par Alain Berset. Le nouvel élu, Beat Jans, obtient le DFJP, indique jeudi soir la Chancellerie fédérale.

Un programme chargé

La socialiste élue en 2022 aura fort à faire. Cinq votations l'attendent en 2024. La Jurassienne devra affronter le peuple en mars sur une initiative du PS demandant une 13e rente, et sur une autre des Jeunes PLR sur la retraite à 66 ans et au-delà.

En juin, deux à trois dossiers liés aux retraites et à la santé pourraient être mis en votation. Le référendum de la gauche contre la révision de la prévoyance vieillesse a abouti.

Le nouvel élu, Beat Jans, obtient le DFJP, indique jeudi soir la Chancellerie fédérale.
Photo: DUKAS

Par ailleurs, le peuple devrait se prononcer sur les deux initiatives du PS et du Centre concernant les primes maladies. Les contre-projets proposés par le Parlement ne sont pas suffisants aux yeux des deux partis.

Elisabeth Baume-Schneider hérite également du très épineux dossier des tarifs médicaux. La bataille entre les assureurs, les hôpitaux et les médecins sur le nouveau tarif médical qui doit prendre le relais du Tarmed pour les soins ambulatoires fait rage depuis des années. Deux systèmes sont sur la table.

Migration et asile

Pour sa part, Beat Jans devra trouver ses marques au Département fédéral de justice. Durant sa première année à ce poste, sa collègue de parti avait été sous le feu des critiques de la droite pour sa politique en matière d'asile.

L'UDC et le PLR lui demande notamment de revenir en arrière sur la nouvelle réglementation qui permet aux femmes afghanes d'obtenir plus facilement l'asile en Suisse. Une session extraordinaire est agendée pour la semaine prochaine.

Statu quo pour les autres

L'UDC Guy Parmelin reste à la tête du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Ignazio Cassis continuera à gérer le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le ministre PLR n'a encore jamais dû affronter le peuple en votation populaire.

Viola Amherd (Centre) se maintient au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et du sport (DDPS). Karin Keller-Sutter continuera à diriger les Finances (DFF), département que la libérale-radicale a obtenu il y a un an.

Albert Rösti (UDC) avait hérité du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la télécommunication (DETEC) l'année passée

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la