Beaucoup plus qu'en 2019
Des milliers de Suisses ont voté incorrectement en octobre

En octobre 2023, des milliers de Suisses ont rempli des bulletins de vote qui ont dû être déclarés nul. La Confédération compte désormais en déterminer les raisons.
Publié: 16.11.2023 à 07:37 heures
|
Dernière mise à jour: 16.11.2023 à 07:46 heures
RMS_Portrait_135 (1).jpg
Robin Bäni

Participer à la démocratie directe suisse en votant est un grand privilège, mais avec parfois des conséquences inattendues. Lors des élections fédérales de 2023, plus de 40’000 personnes ont inséré un bulletin invalide dans les urnes. Cela correspond à plus de 1,5% de toutes les personnes qui ont voté.

Lors du scrutin de 2019, ce n’était «que» 29’000 personnes (1,1%) qui avaient échoué à remplir correctement leur bulletin de vote. Face à ces chiffres, la Chancellerie fédérale veut désormais déterminer les raisons de cette tendance, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Le nombre important de candidats et les nombreux apparentements de listes ont probablement été des pierres d’achoppement. Plus de 5900 personnes se présentaient au Conseil national – un nouveau record. Et ce, sur plus de 600 listes. À cela s’ajoutaient encore 80 apparentements de listes et 118 sous-apparentements.

De nombreux Suisses n'ont pas réussi à remplir leur bulletin de vote correctement.
Photo: keystone-sda.ch
1/5

De nombreuses listes comme tactique électorale

Avec le nombre de candidats, les partis ont poursuivi un objectif clair: mobiliser les électeurs, y compris les proches de celles et ceux qui veulent se faire élire. Objectif: obtenir plus de votes pour les partis, même si ces candidats n’ont aucune chance. Le Centre, en particulier, s’est fait remarquer cette année par un nombre élevé de listes, tout comme en 2019.

Mais cette tactique électorale ne convient pas à tous les partis. Les apparentements de listes, notamment, suscitent des débats. Ce week-end encore, l’UDC a décidé de lutter contre cette stratégie lors de son assemblée des délégués, au motif que les alliances ne reflètent pas la volonté des électeurs.

Une participation plus élevée en 2023

Le président du PLR Thierry Burkart s’était également montré critique par le passé à l’égard des apparentements de listes. Il s’agit avant tout d’un jeu de pouvoir. Les partis les plus forts ont tendance à sortir perdant lorsqu’ils participent à des alliances, tandis que les plus petits en profitent.

Au final, le nombre important de listes n’est pas le seul facteur qui explique l’augmentation des bulletins nuls. En effet, par rapport à 2019, davantage de Suisses ont voté: plus de 2,6 millions, contre 2,46 millions il y a quatre ans. Cela correspond à un taux de participation de 46,7% (contre 45,1%). Près de 150’000 citoyens de plus ont donc voté. Et ce, malgré les prévisions qui annonçaient une baisse de la participation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la