Berne et Bruxelles, le duel
Suisse-UE: Tout savoir sur les 5 tabous qui nous mettent les nerfs à vif

La Confédération et l'Union européenne ont besoin l'une de l'autre. Malgré les tabous et malgré leurs désaccords. Portrait d'un couple colérique et décryptage des points qui fâchent. Un «Grand Format» exceptionnel de Blick.
Publié: 22.04.2024 à 14:02 heures
|
Dernière mise à jour: 22.04.2024 à 14:29 heures
Blick_Richard_Werly.png
Richard WerlyJournaliste Blick

Autant l’avouer tout de suite: décrypter les relations entre la Suisse et l'Union européenne est une mission assurée de vous donner le tournis. Imaginez plutôt: plus de 30 ans séparent la victoire du «non» au référendum sur l'Espace économique européen (EEE) du 6 décembre 1992 de l'annonce par le Conseil fédéral d'une reprise des négociations avec Bruxelles en novembre 2023. Et entre-temps, que s'est-il passé?

Retrouvez Richard Werly dans Le Poing sur Léman Bleu : Suisse-UE, tu veux ou tu veux pas ?

La réponse est indiscutable: la Suisse et l'UE se sont rapprochées au point d'être aujourd'hui de solides partenaires. Alors, faut-il s'en tenir aux colères helvétiques instrumentalisées par l'UDC à chaque votation sur la thématique? Ou bien regarder le verre à moitié plein qu’offre une Suisse résolue à demeurer un pays tiers de l'Union, mais solidement arrimée à l'indispensable marché intérieur européen?

Alors qu’une nouvelle phase des relations entre l'UE et la Suisse vient de s’ouvrir, voici les cinq dossiers qui vont assurément mettre les nerfs à vif. Et les peurs qui seront agitées:

La présidente de la Confédération Viola Amherd s'est rendu à Bruxelles le 18 mars pour relancer les négociations bilatérales avec l'Union européenne.
Photo: keystone-sda.ch
1/5
  • La souveraineté: Dans une Grande Europe, l'âme de la Suisse est-elle condamnée à se dissoudre?
  • L'immigration: La libre-circulation débouche-t-elle sur un tsunami migratoire assuré?
  • La justice: Nos lois seront-elles décidées par des juges étrangers?
  • Les salaires: Demain, serons-nous tous payés comme des Polonais ou des Roumains?
  • La démocratie directe: Finies les votations et les référendums?

Cliquez-ici pour comprendre les tabous qui mettent nos nerfs à vif dans le «Grand format» interactif et inédit de Blick.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la