Biden et Poutine à Genève
Hélicoptères, limousines géantes et milliers d'agents: les drôles de bagages des chefs d'Etat

Le président américain et son homologue russe ne voyagent pas léger. Chaque délégation veut marquer les esprits et montrer sa supériorité alors que le sommet de mercredi approche.
Publié: 15.06.2021 à 14:36 heures
|
Dernière mise à jour: 15.06.2021 à 16:40 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes
  • Combat de limousines géantes: Quel président a la plus grosse et la plus longue? Si Donald Trump se vantait — avec la finesse qu'on lui connaît — des dimensions impressionnantes de la «Cadillac One» présidentielle, on ignore la taille réelle de la limousine américaine. Côté russe, on assure que l'«Aurus Senat» serait la voiture de chef d'Etat la plus longue et la plus puissante au monde. «Avec 6,62 mètres de long, deux mètres de large, un moteur V8 4,4 litres de plus de 600 chevaux pour un poids respectable de 6,5 tonnes, ce véhicule construit sur un châssis de camion a effectivement de quoi impressionner», estime la «Tribune de Genève».
  • Hélicoptères et avions: La démonstration de force se déroulera aussi dans les airs. Joe Biden emporte dans ses bagages plusieurs hélicoptères. Combien? Impossible de le savoir. En outre, d'après la RTS, six à sept avions sont généralement comptés pour un voyage présidentiel américain. En face, les équipes de Vladimir Poutine ne confirment pas la présence d'hélicoptères. Mais ce dernier sera bien entouré. «Le Temps» rapporte que le directeur de l'aéroport international de Genève a été impressionné ce dimanche par un gros-porteur russe, «sans doute un Ilyushin IL-76, trapu et bourdonnant».
  • Des goûteurs et des milliers de collaborateurs: Tout ce que mange Joe Biden est contrôlé. Généralement, la nourriture est amenée des Etats-Unis par l'équipe du président, explique la RTS. Et il a ses propres cuisiniers. S'il doit goûter un met pour ne pas froisser un hôte, un membre de l'armée s'exécutera toujours avant lui. Une délégation américaine, c'est plus ou moins un millier de personnes. Le dispositif russe, même si tout autant sécurisé, est un peu moins gourmand en ressources. On parle de «quelques centaines de personnes, tout au plus».
Malgré les vantardises de Donald Trump, on ignore toujours la longueur exacte de la limousine américaine.
Photo: D.R.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la