Bientôt autorisée en Suisse?
La FDA américaine recommande une troisième injection de Moderna

Après avoir autorisé une troisième dose de Pfizer, l'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a donné le feu vert pour une troisième injection du vaccin Moderna. Elle sera toutefois réservée à certaines catégories de la population.
Publié: 15.10.2021 à 10:29 heures

Les experts de la Food and Drug Administration (FDA) américaine ont voté à l’unanimité pour recommander l’injection d’une troisième dose du vaccin Moderna. Avec des conditions: il s’agirait de la moitié d’une dose normale et elle sera réservée uniquement aux adultes de plus de 65 ans et aux personnes à risque.

La troisième injection du vaccin de Pfizer avait déjà été approuvée il y a environ un mois. C’est ce qui explique aussi pourquoi la décision d’autoriser le Moderna a été aussi claire. En réalité les données disponibles justifiaient assez peu de données pour la vaccination de rappel. Mais puisque l’autorisation avait été donnée pour Pfizer, il était logique de la donner à Moderna.

Bien que la décision du groupe d’experts ne soit pas contraignante, la FDA suit généralement ses recommandations. Après le vote de la FDA, le CDC («Center for Disease Control and Prevention») doit également approuver la vaccination de rappel. Ensuite, les personnes éligibles pour cette vaccination de rappel et dont la deuxième dose remonte à plus de 6 mois pourront recevoir immédiatement une troisième injection.

L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) a recommandé l'administration d'une troisième dose du vaccin Moderna pour certains groupes de la population.
Photo: keystone-sda.ch

Joe Biden vs. l’OMS

Le groupe d’experts de la FDA avait récemment dû calmer les ardeurs de Joe Biden qui souhaitait proposer une troisième dose de rappel du vaccin à tous. L’organisation sanitaire américaine avait conclu à la mi-septembre que les données disponibles ne justifiaient pas l’introduction généralisée d’une troisième dose aux plus de 16 ans.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) accuse même les pays riches de manquer d’éthique en voulant généraliser une troisième dose alors que de nombreux pays n’ont pas la possibilité d’administrer une première ou une deuxième dose.

La troisième dose en Israël

Israël est le seul pays qui dispose aujourd’hui d’un recul sur la troisième dose de vaccin. Selon les scientifiques, la protection contre le Covid-19 et ses variants a été multipliée par dix dans tous les groupes d’âge des 4,6 millions de personnes qui ont reçu une troisième dosse de vaccin.

Le risque de développer une forme grave du virus aurait également été réduit de 3 à 20 fois et le taux de mortalité chez les personnes âgées aurait été 3 à 10 fois moins élevé qu’après la deuxième vaccination.

En Suisse, la troisième dose de rappel n'a pas encore été autorisée mais elle serait en discussion au sein de l'OFSP. Son autorisation dans l'UE et maintenant aux États-Unis va peut-être influencer la décision qui sera prise dans notre pays. (vof/mkl)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la