Blick répond aux principales questions
La saison grippale a-t-elle déjà atteint la Suisse?

Le nombre de cas de grippe en Suisse augmente de semaine en semaine. Mais pour l'instant, nous ne sommes pas encore confrontés à une véritable vague. Mais il ne manque plus grand-chose. Blick répond aux questions principales.
Publié: 03.11.2023 à 09:48 heures
RMS_Portrait_AUTOR_814.JPG
Martin Meul

Qu'il s'agisse des membres de votre famille ou de vos collègues de travail, tout le monde tousse et éternue à nouveau en Suisse depuis quelques semaines. On a parfois l'impression que la moitié du pays est tombée malade. Mais dans quelle mesure la grippe et autres maladies nous touchent-elles concrètement? Pour Blick, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a répondu aux questions les plus importantes.


Quelle est l'ampleur réelle de la situation?

La semaine dernière, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a enregistré 11 consultations pour symptômes grippaux, pour 1000 consultations médicales. Cela représente environ 64 consultations pour 100'000 habitants. Par rapport à la semaine précédente, le nombre de cas de maladies pseudo-grippales a donc légèrement augmenté. Il y avait alors eu 48 consultations pour syndrome pseudo-grippal pour 100'000 habitants. L'augmentation des cas cette saison est comparable à l'évolution des trois dernières années.

En ce moment, le nombre de cas de grippe en Suisse augmente de semaine en semaine.
Photo: imago/McPHOTO
1/5

On ne peut toutefois pas encore parler d'une épidémie d'un point de vue épidémiologique. Pour cela, il faudrait 68 infections pour 100'000 habitants. Mais nous n'en sommes plus très loin. De plus, on ne peut pas dire avec certitude combien de personnes ont vraiment attrapé la grippe ou sont seulement enrhumées. D'autant que tous les malades ne vont pas chez le médecin.

Qui est contaminé et où y a-t-il le plus de cas?

En ce moment, ce sont surtout les plus jeunes qui sont malades. La semaine dernière, l'OFSP a enregistré le plus grand nombre d'infections chez les enfants de 0 à 4 ans. Géographiquement, ce sont surtout le Tessin et les Grisons qui sont touchés en ce moment.

Quelle souche circule actuellement?

L'Office fédéral de la santé publique ne peut pas dire quelle souche virale est responsable des maladies actuelles. Comme l'explique l'OFSP, les souches ne sont déterminées que lors de contrôles aléatoires. Pour la saison grippale de cette année, aucune caractérisation des souches en circulation n'a encore été effectuée, car les échantillons positifs sont encore trop peu nombreux.

De quoi souffrent les personnes touchées?

Les symptômes de la grippe sont les suivants: une fièvre supérieure à 38 degrés, de la toux, des maux de tête et des douleurs articulaires. Des maux de gorge, des frissons ou un nez qui coule peuvent également être le signe d'une infection grippale.

Quel est le rôle de Corona dans les maladies actuelles?

Les symptômes de la grippe, du rhume et du Covid-19 se recoupent. Une augmentation des cas de Covid-19 peut également entraîner une augmentation des déclarations de maladies comme la grippe. Concernant le Covid-19, les choses sont déjà plus claires: il y a plus d'infections depuis la mi-août et plus de personnes doivent être hospitalisées à cause du Covid-19.

Comment la saison de la grippe va-t-elle évoluer?

Il est impossible de prédire comment la saison va évoluer et quand le pic sera atteint. On sait toutefois qu'il y a actuellement plus de cas de grippe qu'à la même époque en observant les statistiques de 2019, soit l'année précédant la pandémie de Covid-19.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les données des années précédentes montrent toutefois que la saison grippale n'atteint généralement son apogée que vers la fin de l'année ou dans les premiers mois après le nouvel an. Avec ces références en tête, on peut estimer que le «gros» de la saison grippale est devant nous.

Que puis-je faire pour éviter d'être infecté?

Les règles sont les mêmes que pour se protéger du coronavirus. Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du bras, se laver soigneusement les mains, aérer plusieurs fois par jour.

Si l'on présente déjà des symptômes de rhume, il convient d'éviter les contacts avec d'autres personnes, en particulier avec les personnes particulièrement exposées, et de rester à la maison. Si cela n'est pas possible, il est recommandé de porter un masque et de se tenir à distance. Dans de nombreux endroits, il est par ailleurs possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la