Bluewin devient payant
La protection des consommateurs attaque les projets de Swisscom

A l'avenir, les utilisateurs devront payer pour leur boîte-mail «Bluewin E-Mail basic». A savoir, 2.90 francs par mois. La Fondation pour la protection des consommateurs qualifie cette mesure d'«incompréhensible».
Publié: 27.04.2024 à 14:06 heures
Michael Hotz

La protection des consommateurs critique le projet de Swisscom de prélever des frais sur certains comptes de messagerie Bluewin. Il est incompréhensible que les utilisateurs de longue date doivent passer à la caisse, tonne-t-elle.

En août 2023, Swisscom avait encore souligné que les prix des abonnements resteraient inchangés jusqu'à fin 2024, a écrit vendredi la Fondation pour la protection des consommateurs, interrogée par l'ATS. Les comptes de messagerie ne peuvent pas être changés aussi rapidement. Le changement d'une adresse e-mail demande «énormément de travail» à chaque personne.

Il est inexplicable que les clients de Swisscom doivent maintenant mettre la main au porte-monnaie pour différents services. Swisscom est «depuis toujours le fournisseur le plus cher», mais peut en même temps réaliser un marché de plusieurs milliards en Italie, poursuit le communiqué.

Swisscom facturera à l'avenir 2,90 francs par mois pour son offre populaire de webmail «Bluewin E-Mail basic».
Photo: AFP
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Exploiter Bluewin E-Mail pour couvrir les coûts

Blick a révélé que l'offre de webmail «Bluewin E-Mail basic», jusqu'ici gratuite, coûtera à l'avenir 2,90 francs par mois. La raison de cette adaptation? «Notre objectif est que Bluewin E-Mail puisse être exploité de manière à couvrir ses coûts pour Swisscom. Ce n'est pas le cas actuellement», a indiqué Swisscom à la demande de Blick.

De plus, l'infrastructure sur laquelle fonctionne le service de messagerie Bluewin a pris de l'âge. Elle doit impérativement être remplacée, selon l'entreprise.

Le changement de manière échelonnée

Quoi qu'il en soit, l'abonnement e-mail Basic sera mis à niveau. A l'avenir, les clients pourront synchroniser avec leur smartphone les e-mails, calendriers, contacts et tâches saisis dans le webmail. En outre, l'espace de stockage pour chacune des cinq adresses e-mail possibles passera de 5 gigaoctets actuellement à 15 gigaoctets et la publicité dans le compte e-mail sera supprimée.

Le changement pour la clientèle existante se fera de manière échelonnée à partir de fin mai, Swisscom informera tous ses clients au préalable. Après réception de la lettre d'information, ils disposent de trois mois de réflexion. Soit les clients paient pour le service de webmail, soit ils se rabattent sur l'autre offre gratuite «Bluewin E-Mail light». Cette formule ne permet toutefois qu'une seule adresse e-mail et n'autorise qu'un gigaoctet de mémoire.

(Avec l'ATS)

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