Caisse maladie, jour férié, streaming
Voici ce qui attend les Suisses en novembre 2023

Nouvelles réglementations, jours fériés, changements administratifs... Blick a fait la liste de ce qui attend les Suisses en novembre 2023.
Publié: 30.10.2023 à 11:46 heures
|
Dernière mise à jour: 30.10.2023 à 11:55 heures
1

Un jour férié pour la Toussaint dans certains cantons (1er novembre)

La Toussaint, le 1er novembre 2023, est un jour férié reconnu par la loi dans les cantons suivants: Argovie, Appenzell Rhodes-Intérieures, Fribourg, Glaris, Jura, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Saint-Gall, Tessin, Uri, Valais, Zoug.

2

Nouvelles directives pour le don de sang (1er novembre)

De nouvelles directives pour les dons de sang entreront en vigueur le 1er novembre. Les dons de sang pourront être effectués indépendamment de l'orientation sexuelle. De plus, les hommes ne devront plus attendre un an avant de donner leur sang s'ils ont eu des relations sexuelles avec d'autres hommes.

3

Nouveaux modèles d'abonnement chez Disney+ (1er novembre)

Dans le secteur du streaming, Disney est dans le rouge. Les coûts de production dépassent les revenus générés par les abonnements. Pour y remédier, Disney introduit de nouveaux modèles de forfaits. L'abonnement standard ne change pas et continue de coûter 12,90 francs par mois. Un abonnement standard avec publicité et sans fonction de téléchargement sera en plus disponible pour 7,90 francs. Un modèle Premium à 17,90 francs aura l'avantage de permettre à plus d'appareils de visionner un contenu en simultané, ainsi qu'une meilleure qualité vidéo et audio.

Le ministre de la santé socialiste Alain Berset a récemment annoncé la hausse sur les primes. Ceux qui souhaitent changer de caisse-maladie doivent réagir en novembre.
Photo: Keystone
1/4

Attention! Les personnes qui n'opteront pas activement pour l'un des deux modèles les moins chers au 1er novembre seront automatiquement surclassées en tant qu'utilisateur Premium et paieront alors 5 francs de plus par mois.

4

Accès aux documents officiels de l'administration fédérale (1er novembre)

Jusqu'à présent, toute personne souhaitant consulter des documents officiels de l'administration fédérale devait en principe s'acquitter d'un émolument. Le 1er novembre 2023, ce montant sera supprimé. C'est ce que prévoit une modification de la loi fédérale sur le principe de la transparence dans l'administration (LTrans) et son ordonnance (OTrans).

La demande d'accès ne sera soumise à un émolument que si elle nécessite «un traitement particulièrement laborieux de la part des autorités», comme l'indique le Conseil fédéral dans un communiqué. Sont considérées comme des dépenses particulières plus de huit heures de travail. Au-delà de ce temps de traitement, 100 francs sont dus pour chaque heure supplémentaire.

En principe, tout le monde peut demander l'accès à des documents officiels, poursuit le Conseil fédéral, même sans devoir justifier un intérêt particulier.

5

Pas de votation fédérale (26 novembre)

Il n'y aura pas de votation fédérale le 26 novembre 2023. Le Conseil fédéral l'avait déjà décidé en mai. En raison des élections au Conseil national et au Conseil des Etats le 22 octobre, le Conseil fédéral «renonce, conformément à la pratique, à utiliser la date de votation de fin novembre de l'année électorale», indique-t-il dans un communiqué. Ce n'est que le 3 mars 2024 qu'une nouvelle votation populaire fédérale sera organisée. Le Conseil fédéral décidera «à une date ultérieure quels objets seront alors soumis au vote», poursuit le communiqué.

6

Changement de caisse maladie (jusqu'au 30 novembre)

En 2024, les primes d'assurance maladie augmenteront à nouveau sensiblement en Suisse, de 8,7 % en moyenne. La Confédération justifie cette hausse des primes par les coûts de la santé, qui ont augmenté bien plus que prévu. «Plus de consultations médicales, plus de prestations hospitalières ambulatoires, des médicaments plus nombreux et plus chers sont à l'origine de ces coûts élevés», peut-on lire dans un communiqué.

Les nouvelles polices d'assurance maladie arrivent ces jours-ci. Si la nouvelle prime vous semble trop élevée, vous avez jusqu'au 30 novembre 2023 pour changer d'assureur ou pour adapter votre modèle chez le même assureur. L'OFSP met notamment à disposition un calculateur de primes et un aperçu des primes afin que les assurés puissent comparer. En outre, l'autorité met à disposition des modèles de lettres de résiliation. L'OFSP recommande d'ailleurs d'envoyer la résiliation avant le 15 novembre. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la