Ce n'est pas les chaises longues
Voici ce qui énerve le plus les Suisses en vacances

Il n'est pas toujours possible de profiter complètement et sereinement ses jours de congé. Surtout lorsque l'hôtel ne répond pas aux attentes. Un classement réalisé par un journal de voyage montre les plus grandes contrariétés des Suisses en vacances.
Publié: 13.08.2023 à 14:10 heures
|
Dernière mise à jour: 13.08.2023 à 16:23 heures
Aline Leutwiler

Nous connaissons toutes et tous ce cliché de l'Allemand en vacances: Tôt le matin, il va réserver sa chaise longue avec sa serviette. Et pour celui qui débute sa journée par savourer tranquillement son petit-déjeuner au buffet de l'hôtel et qui arrive un peu plus tard à la plage... plus aucune place pour se détendre face à la mer.

Comme le montre une évaluation du journal spécialisé «Travel Inside», le problème des chaises longues ne préoccupe pourtant pas vraiment les voyageurs suisses. Seuls 5% des personnes interrogées indiquent avoir fait une réclamation en raison du manque de place.

Et la ponctualité des vols?

En revanche, il n'y a pas uniquement le soleil qui fait rougir les vacanciers, les compagnies aériennes sont aussi susceptibles de faire monter la moutarde au nez. Plus d'un tiers des Suisses se plaignent des retards de vol. Un coup d'œil sur les chiffres semestriels de Swiss montre que les retards de vols restent, en effet, un défi pour les compagnies aériennes.

Comme le montre une évaluation de «Travel Inside», le problème des chaises longues n'a pas le don d'énerver les voyageurs suisses.
Photo: Jörg Müller / Agentur Focus
1/2

Pourtant, Swiss a atteint une grande stabilité dans son offre aérienne cette année. Autrement dit, 98% des vols prévus ont été effectués le jour prévu. «Mais sur des sujets comme la ponctualité, nous ne sommes pas encore au stade que nous souhaitons atteindre», a expliqué Markus Binkert, directeur financier de Swiss.

Classement des réclamations selon «Travel Inside»

1. Retards de vol38%
2. Chambres sales13%
3. Mauvaise nourriture10%
4. Clients désagréables à l'hôtel9%
5. Mauvais hôtel8%
6. Trop de bruit dans et autour de l'hôtel7%
7. La vie sur place est beaucoup trop chère6%
8. Trop peu de chaises longues5%
9. Bousculade au buffet4%

Mécontentement face aux prix pratiqués sur place

La deuxième revient à la propreté des chambres d'hôtel qui laisse à désirer. La catégorie «Mauvaise nourriture» obtient, quant à elle, le bronze. Ce qui veut dire qu'une personne sur dix a déjà été insatisfaite par l'offre culinaire.

Un des avantages, pour une partie de la population suisse, c'est de vivre dans cet îlot de cherté qu'est notre pays: Les vacances à l'étranger sont relativement bon marché par rapport à la vie sur le territoire. Pourtant, 6% des touristes ont déjà été dérangés par des prix exorbitants sur leur lieu de vacances.

Les touristes suisses restent toutefois assez détendus face aux bousculades au buffet. Seuls 4% indiquent s'être déjà plaints de l'accessibilité au stand de nourriture. Et non, l'affluence sur les chaises longues – le saint-Graal des vacanciers – ne semble pas trop perturber les touristes suisses.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la