Ce n'est «pas une politique responsable»
Gerhard Pfister est favorable à une initiative de l'UDC et s'attire le foudres de son parti

Le président du Centre, Gerhard Pfister, est favorable à l'initiative de l'UDC sur la réduction de moitié de la redevance audiovisuelle en Suisse. Mais ce soutien passe mal, y compris au sein de son propre camp.
Publié: 27.05.2024 à 13:10 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1050.JPG
Sophie Reinhardt

Le président du Centre, Gerhard Pfister, a caressé l'idée de soutenir l'initiative de l'UDC visant à réduire de moitié la redevance audiovisuelle en Suisse, officiellement intitulée «200 francs, ça suffit». L'objectif de cette initiative est de réduire la redevance radio et télévision pour les ménages, la faisant passer de 335 à 200 francs par an.

Le président du Centre a déclaré: «Si aucun contre-projet ne voit le jour, j'envisagerai de voter pour l'initiative afin d'envoyer un signal.»

Problème: ce soutien se retourne désormais contre lui. Ainsi, le président des Jeunes du Centre, Marc Rüdisüli, écrit sur X: «Accepter une initiative pour 'envoyer un signal' n'est pas une politique responsable. A l'heure de la polarisation croissante et de la propagation des fake news, il est dangereux d'affaiblir les médias indépendants de qualité.»

Avec leur initiative de réduction de moitié de la redevance audiovisuelle en Suisse, l'UDC et les jeunes PLR ont lancé la prochaine attaque contre la SSR.
Photo: keystone-sda.ch
1/4

De nombreux conseillers nationaux ont accompagné le post sur X d'un petit cœur, dont le Centriste Martin Candinas et sa collègue de parti, la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter.

D'autres partis critiquent aussi la prise de position de Pfister

D'autres partis critiquent également la prise de position de Gerhard Pfister. Ainsi, le conseiller national vert Michael Töngi conseille au Centre de repenser le slogan du parti si son président veut maintenir son mot d'ordre.

Le Conseil fédéral rejette lui aussi l'initiative de réduction de moitié mais envisage de couper l'herbe sous le pied de l'initiative, en réduisant la redevance de son propre chef.

Le Centre aurait, par le passé, entretenu de forts liens avec la SSR, qui risque donc de perdre beaucoup d'argent si l'initiative de réduction de moitié aboutissait.

Déjà à plusieurs reprises, le Centre s'était déclaré favorable à une réduction de la redevance des ménages et à l'allègement de la charge des entreprises, proposés par le ministre des médias Albert Rösti.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la