Ce qui a coûté des milliards au géant orange
Le patron de Migros n'a qu'une priorité: «Focus, focus, focus!»

Des erreurs dans l'achat d'entreprises ont fait perdre beaucoup d'argent au géant du commerce de détail. Le nouveau patron Mario Irminger promet de se concentrer entièrement sur l'activité principale. Mais par rapport à la concurrence, le futur reste flou. Analyse.
Publié: 01.04.2024 à 16:29 heures
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Thomas Schlittler

En 2023, Migros a réalisé un bénéfice de 175 millions de francs. Une somme modeste au vu des 32 milliards de chiffres d'affaires: sur 100 francs qui ont atterri dans la caisse, il ne restait que 55 centimes. Même pour une coopérative qui ne cherche pas à maximiser ses profits, c'est insuffisant. Sans le soutien de sa Banque Migros, le groupe aurait fini dans le rouge.

L'origine de cette clôture douteuse s'explique par une structure de groupe plus que complexe. Le géant orange est plus lourd que certaines entreprises publiques. Certes, la tête de l'organisation doit désormais être réduite de 1500 postes. Mais le pouvoir des dix coopératives régionales demeure. 

Comparée à son éternelle rivale Coop, dont la gestion est centralisée depuis 2001, Migros se permet de nombreux doublons. L'objectif autoproclamé d'offrir aux consommateurs le meilleur rapport qualité-prix ne pourra donc être atteint dans ces conditions.

Par le passé, les responsables de Migros se sont régulièrement laissés séduire par l'abondance de fonds propres pour investir dans des domaines d'activité qui n'avaient que peu ou pas de rapport avec l'activité principale.
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De nombreux mauvais investissements par le passé

De plus, le groupe Migros a misé sur de nombreux mauvais investissements au cours des dernières décennies. Rien qu'en 2023, Mario Irminger, le directeur général de la Confédération des coopératives depuis près d'un an, a dû procéder à des amortissements à hauteur de 500 millions de francs.

Par le passé, les managers de Migros se sont toujours laissés séduire par les fonds propres disponibles en abondance pour investir dans des domaines d'activité qui n'avaient que peu ou pas de rapport avec l'activité principale: avec M-Way, le géant orange est devenu un spécialiste des vélos électriques. Avec Sharoo, un fournisseur de car sharing. Avec Sparrow Ventures, une société de participation à des start-up. Avec Cash+ Carry Angehrn, un grossiste. Mais ces filiales ont toutes fini en queue de poisson et ont fini par être vendues, faute de succès durable.

Avec le rachat de Globus, Interio, Office World, Depot et Schild, Migros est resté fidèle au commerce de détail. Mais ces entreprises ont également été vendues, parfois avec des pertes à trois chiffres en millions. Début février, Mario Irminger a également mis en vente Melectronics et SportX, fondés il y a des années par Migros elle-même. Il en va de même pour Hotelplan, la filiale de voyage riche en traditions, et Mibelle, un producteur de produits cosmétiques et d'hygiène.

Le patron de Migros choisit ainsi de sacrifier une grande partie de l'héritage du fondateur de l'entreprise, Gottlieb Duttweiler (1888-1962). Une décision radicale qu'il a justifiée cette semaine en ces termes: «Focus, focus, focus!» Une devise qui n'augure rien de bon pour Bike World, Do it + Garden, Micasa et Obi, qui sont également à l'ordre du jour.

La Banque Migros et le secteur de la santé sont intouchables

Déterminé, Mario Irminger se dit fermement décidé à faire de Migros une entreprise efficace et aux prix attractifs. En tant que chef de longue date de la filiale Migros Denner, qui livre année après année de jolis bénéfices à la maison mère, le dirigeant était prédestiné à cette tâche. Mais il ne semble pas prêt à renoncer à tous les compromis.

Le nouveau patron tient notamment particulièrement à la Banque Migros, tout comme à l'expansion dans le secteur de la santé, la dernière aventure du groupe. Avec Medbase, Activ Fitness, Fitnesspark, la chaîne de pharmacies Zur Rose, la start-up de médecine dentaire Bestsmile et d'autres participations, Migros est devenue depuis longtemps l'un des plus grands acteurs du marché de la santé.

Le marché de la santé ne va pas de soi

Dans un entretien avec Blick, Mario Irminger se montre convaincu par cette stratégie, que son prédécesseur Fabrice Zumbrunnen avait déjà mise en avant: «Le secteur de la santé nous parle, car il s'agit là aussi, tout comme dans le commerce de détail alimentaire, de l'approvisionnement de base de la Suisse.» On y voit en outre un grand potentiel de croissance.

Pourquoi pas. Mais le marché de la santé n'est pas une sinécure. Migros l'a déjà appris à ses dépens: dans le cadre de l'acquisition de Bestsmile, une correction de valeur de 60 millions de francs a été nécessaire... et l'expansion du fitness en Allemagne a également été un fiasco. Les marques Elements et Injoy ont dû être vendues avec des pertes de plusieurs millions.

Digitec Galaxus pour sauver la mise?

La coopérative Migros Zurich (GMZ) et son chef très actif Jörg Blunschi en sont en partie responsables. Celui-ci avait également acquis l'épicier allemand Tegut en 2013. Pendant longtemps, cet engagement n'a pas posé de problème. Mais en 2022, Tegut a enregistré une perte de 16 millions d'euros.

Malgré ces expériences négatives, le siège de la Limmatplatz se lance actuellement dans une entreprise encore plus risquée: Digitec Galaxus, racheté en 2015 par son directeur général Herbert Bolliger, tente depuis 2018 de conquérir le commerce en ligne allemand. Les taux de croissance sont impressionnants, mais payés au prix fort. Jusqu'à présent, l'expérience a généré entre 150 et 200 millions d'euros de pertes.

Un avenir incertain en Allemagne

Mais Mario Irminger ne semble pas être à l'aise avec cette situation. Il ne remet certes pas en question la poursuite de Galaxus Allemagne, mais lors de la conférence de presse de fin d'année, il a fait dresser l'oreille en déclarant: «Nous discutons actuellement très fortement de l'ampleur de notre engagement futur en Allemagne.»

Un goût immodéré pour l'aventure sonne différemment. On ne sait pas vraiment si le nouvel esprit de modestie a aussi gagné les coopératives régionales. Au moins à Zurich, où plusieurs expériences coûteuses ont déjà été décidées par le passé, on n'a pas l'air de se rendre compte d'une quelconque erreur: «La GMZ n'a jamais pris de participation dans des entreprises actives en dehors des domaines clés de l'alimentation et de la santé et soutient ainsi la stratégie du groupe Migros», communique le service de presse.

Une autoréflexion complète ne semble pas à l'ordre du jour. Le directeur général ne peut toutefois pas opposer grand-chose à cette attitude. Les coopératives régionales continuent de jouir de la liberté d'investir de manière autonome dans des domaines d'activité. «Notre restructuration n'a rien changé à cela», assure Mario Irminger.

Concentration sur les domaines clés

Le nouveau chef se dit néanmoins convaincu que tout le monde a appris au sein du groupe et qu'il y a une grande conscience de devoir se concentrer sur les domaines clés définis. «Le passé nous a appris que se disperser peut coûter très cher, et ce pour l'ensemble du groupe.»

Mais contrairement à la concurrence, Migros définit encore très généreusement ce que signifie exactement «se concentrer». Les managers d'Aldi Suisse et de Lidl Suisse, en particulier, ne peuvent se concentrer jour après jour que sur une seule chose: des prix bas pour les consommatrices et les consommateurs en Suisse. Entièrement libérés des banques et des malades.

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