Changement climatique
Des centaines de lacs glaciaires verront le jour en Suisse

Plus de 600 nouveaux lacs glaciaires pourraient voir le jour en Suisse au cours du siècle. En raison de la fonte des glace provoquée par le réchauffement climatique, près de la moitié aura déjà disparu en 2100.
Publié: 15.07.2022 à 15:20 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2022 à 15:21 heures

Les scientifiques aux côtés du glaciologue Daniel Farinoetti de l’ETH de Zurich et de l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) se sont basés sur l’épaisseur de la glace.

Potentiellement, 683 lacs d’une surface de plus de 5000 mètres carrés et d’une profondeur de plus de cinq mètres pourraient se créer, mais que si les glaciers fondent entièrement.

Si on atteint la neutralité carbone dès 2050

Pour calculer le nombre et la surface des futurs lacs glaciaires au plus proche de la réalité, les chercheurs se sont basés sur les scénarios d’émission allant de la neutralité CO2 dès 2050 à des scénarios d’émissions importantes dans lesquels peu de choses sont entreprises contre le changement climatique.

Un nouveau lac glaciaire s'est déjà formé à la fin du glacier du Rhône (archives).
Photo: URS FLUEELER
1/4

Selon leur publication, 380 nouveaux lacs se créeront d’ici la fin du siècle si des mesures importantes sont prises pour protéger le climat. En cas de scénario pessimiste, le chiffre s’élèverait à 655. La sédimentation aurait déjà bouché la moitié de ces lacs à la fin du siècle.

Les nouveaux lacs se situeraient majoritairement dans le bassin versant du Rhône, indiquent-ils dans une publication du magazine «Earth Surface Dynamics».

Autant de chances que de risques

Une étude publiée en 2021 sous la direction de l’institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques Eawag montre que depuis le petit âge glaciaire, près de 1200 lacs se sont formés. En 2016, un millier existait encore, les autres s’étaient déjà refermés.

Les nouveaux lacs glaciaires représentent, selon les scientifiques, autant de chances que de risques. D’une part, des écosystèmes précieux peuvent naître dans et autour de ces formations. Mais cela peut ouvrir des conflits entre la protection de la nature et l’utilisation de la force hydraulique.

D’autre part, ces lacs peuvent déborder et inonder jusqu’aux régions de plaine. C’est pourquoi le grand nombre potentiel de ces lacs demande une réflexion sur le rôle et les effets futurs des eaux, écrivent les auteurs.

Danger de crues

La commune de Lenk (BE) a récemment averti du danger des crues à Trübbach et Simme. Le lac glaciaire de la Plaine-Morte commençait à se vider.

Ces lacs tiennent les autorités en haleine depuis de nombreuses années. Surtout le lac Faverger. Dès que celui-ci atteint une limite critique, il se vide spontanément.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la