Clip vidéo contre la loi sur le climat
Les jeunes UDC filment des doubles de Sommaruga et Leuthard sous la douche

Les Jeunes UDC bernois s'opposent à la loi sur le climat avec un clip vidéo provocateur. L'enregistrement tourne en dérision les anciennes ministres de l'Energie Simonetta Sommaruga et Doris Leurthard. Elles y sont représentées nues sous la douche.
Publié: 05.06.2023 à 19:03 heures
|
Dernière mise à jour: 05.06.2023 à 19:04 heures
Rudolf Studer Monachino

Un clip vidéo politique avec des nudistes. Pour cela, les Jeunes UDC du canton de Berne ont cherché il y a deux mois «des acteurs amateurs qui ressemblent de dos à Doris Leuthard et Simonetta Sommaruga». Et qui sont prêts à «apparaître nus (de manière anonyme)». Le but: produire un clip provocateur contre la nouvelle loi sur la protection du climat.

Le petit film est désormais disponible. Les jeunes UDC y prennent pour cible les anciennes ministres de l'Energie Simonetta Sommaruga (PS) et Doris Leuthard (PDC). Les deux – ou plutôt leurs doubles – sont douchées à l'eau froide.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Alors que les deux protagonistes frémissent sous l'eau, des déclarations antérieures de Simonetta Sommaruga sont diffusées en voix off. Par exemple: «On peut aussi se doucher à deux au lieu de se doucher seul», avait-elle conseillé pour économiser de l'énergie.

Les Jeunes UDC du canton de Berne se lancent dans la campagne de votation sur la loi sur le climat avec un clip vidéo provocateur.
Photo: Screenshot
1/6

Les responsables apparaissent habillés

A la fin de la vidéo, les deux coprésidents des Jeunes UDC Nils Fiechter et Adrian Spahr entrent en jeu – mais habillés – et coupent le robinet. «A qui ne veut pas prendre une douche froide à deux, votez non à la loi sur le gaspillage d'électricité le 18 juin», tel est leur message.

Les deux hommes expliquent pourquoi ils ont choisi Simonetta Sommaruga et Doris Leuthard: «Les deux anciennes ministres de l'Energie sont personnellement responsables de l'échec de la stratégie énergétique de ces dernières années.»

Dans un activisme exagéré et un idéologisme aveuglant, elles ont abandonné l'énergie nucléaire sûre et propre, ont rendu la Suisse dépendante des importations d'électricité de l'étranger et ont provoqué une pénurie d'électricité avec une explosion massive des prix des sources d'énergie, écrivent encore les deux coprésidents.

«Ni insinuant ni sexiste»

Lors de son appel il y a deux mois, Nils Fiechter avait promis que la vidéo ne serait «ni suggestive, ni dévalorisante, ni sexiste», malgré les scènes de nudité. Il estime que cette promesse a été tenue. S'il y a effectivement une paire de fesses qui apparaît dans le clip, celle-ci est recouverte d'une bande noire.

Si quelqu'un devait se plaindre de sexisme, les deux hommes ont déjà une réponse toute prête. La vidéo se base sur la déclaration de Simonetta Sommaruga concernant la douche. «Sous nos latitudes, on se douche nu et non pas habillé», appuient les coprésidents du parti. «Ceux qui trouvent ces images sérieusement 'sexistes' n'ont qu'à se plaindre à Mme Sommaruga sur la base de son conseil et ne se doucher à l'avenir qu'en maillot de bain ou en bikini.»

Face à Albert Rösti

Mais même si la vidéo se moque des deux anciennes ministres de l'Energie, les jeunes UDC doivent maintenant se mesurer à leur propre conseiller fédéral, Albert Rösti.

En tant que membre du gouvernement, le magistrat UDC s'engage de manière tout à fait collégiale en faveur du projet.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la