Contre la hausse de l'âge de la retraite des femmes
Recours des Vert-e-s au Tribunal fédéral contre AVS21

Les Vert-e-s veulent l'annulation de la votation sur AVS21, qui prévoyait notamment la hausse de l'âge de la retraite des femmes. Le parti a déposé un recours au Tribunal fédéral (TF).
Publié: 20.08.2024 à 10:28 heures
|
Dernière mise à jour: 20.08.2024 à 10:29 heures
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les Vert-e-s veulent annuler la votation sur AVS21, opposés notamment à la hausse de l'âge de la retraite des femmes. Le parti a fait recours au Tribunal fédéral (TF).

«La hausse de l'âge de la retraite des femmes, acceptée à une très courte majorité, ne se justifie plus au vu des projections financières corrigées de l'AVS – et encore moins du point de vue de la politique d'égalité», argumente la conseillère nationale zurichoise Katharina Prelicz-Huber, citée mardi dans un communiqué.

Un recours contre le vote avait déjà été déposé dans les cantons de Genève et de Zurich. «Comme attendu», le Conseil d'Etat genevois a déclaré le recours irrecevable car il s'agit d'une votation fédérale qui dépasse sa compétence, notent les écologistes. Le parti a donc décidé de porter l'affaire devant le TF.

«Nous attendons une décision rapide du Tribunal fédéral afin qu’il clarifie au plus vite la situation de toutes les femmes avant l’entrée en vigueur de l’élévation de l’âge de la retraite des femmes, fixée au 1er janvier 2025», a déclaré la présidente des Vert-e-s Lisa Mazzone (archives).
Photo: PETER SCHNEIDER
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la