440 emplois biffés à Saint-Gall
Des licenciements massifs ont été annoncés dans des hôpitaux suisses

Quatre groupes hospitaliers saint-gallois ont annoncé jeudi que 440 des 9000 postes vont disparaître dans les cinq prochaines années.
Publié: 28.09.2023 à 14:20 heures
|
Dernière mise à jour: 29.09.2023 à 09:53 heures

Les quatre groupes hospitaliers saint-gallois ont annoncé jeudi de vastes mesures de restructuration. En chiffres, cela signifierait la suppression d'environ 440 emplois au cours des cinq prochaines années. 

En raison de la situation financière difficile des quatre groupes hospitaliers saint-gallois, d'importantes mesures d'économies vont maintenant être mises en œuvre, a-t-on appris jeudi lors de la conférence de presse. Les dépenses devraient être réduites de près de 60 millions de francs par an à moyen et long terme. 

Licenciements à l’hôpital de Linth

«La situation financière est dramatique. Nous sommes obligés de prendre des mesures drastiques dans tous les domaines de coûts pour que cela change à moyen terme», a déclaré jeudi le président du conseil d'administration de l'hôpital cantonal de Saint-Gall, Stefan Kuhn, lors d'une conférence de presse. Rien qu’à l’hôpital cantonal, approximativement 260 emplois disparaîtront, répartis sur les années 2023 et 2024. 

On ne sait pas encore exactement quelle sera la proportion de licenciements. La mesure touchera principalement les fonctions support et l’administration. Mais la qualité restera inchangée, a promis Stefan Kuhn (archives).

D'autres licenciements touchent les hôpitaux de la région Rheintal Werdenberg Sarganserland et l'hôpital Linth. Cette année et l'année prochaine, près de 80 emplois seront supprimés sur les sites de Grabs et d'Altstätten, ainsi que 45 autres emplois en 2027. À l’hôpital Linth d’Uznach, 34 personnes devront bientôt partir et environ sept collaborateurs devront être sauvés en 2025.

L'administration est concernée

Stefan Kuhn le dit clairement: les mesures d'économies ne peuvent être mises en œuvre sans suppressions d'emplois. «Nous regrettons vivement que cela nécessite la suppression de ces 440 postes. Ce sera un processus douloureux pour tous les hôpitaux, mais malheureusement, du point de vue du conseil d’administration et de la direction, cela est inévitable.»

Les associations hospitalières emploient près de 9000 personnes. La suppression de 440 emplois doit être mise en œuvre sur cinq ans. On ne sait pas encore exactement quelle sera la proportion de licenciements. La mesure touchera principalement les fonctions support et l’administration. Mais la qualité restera inchangée, a promis Stefan Kuhn. 

(ATS & Blick.ch)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la