Coup dur pour Lonza sur son site valaisan
Moderna arrête la production du vaccin Covid à Viège

Encore une mauvaise nouvelle pour Lonza: après l'annonce du départ de son chef Pierre-Alain Ruffieux, c'est au tour du partenaire Moderna d'annoncer l'arrêt de la production de la substance active pour le vaccin Covid à Viège. Et ce dès le troisième trimestre 2023.
Publié: 19.09.2023 à 16:10 heures
|
Dernière mise à jour: 19.09.2023 à 16:20 heures
RMS_Portrait_AUTOR_1058.JPG
Ulrich Rotzinger

Coup dur pour Lonza à Viège: son partenaire Moderna va arrêter la production de la substance active ARNm pour le vaccin Covid-19 au troisième trimestre 2023. Telle est l'annonce que l'entreprise américaine Moderna a rendue publique aujourd'hui sur son site Internet. Le fabricant de vaccins justifie cette décision par le fait que la demande diminue en raison du passage d'un marché pandémique à un marché endémique.

«Moderna estime qu'elle pourra satisfaire la demande actuellement couverte par Lonza entre 2024 et 2025 sur son site de production interne de Norwood», poursuit le communiqué. En outre, Moderna prévoit de créer des capacités de production supplémentaires dans ses nouvelles installations de production d'ARNm au Royaume-Uni, au Canada et en Australie, dès que celles-ci seront achevées. Selon Moderna, ce sera le cas en 2025. Moderna continue d'entretenir une unité de production de principes actifs chez Rovi en Espagne.

Lonza se dit reconnaissante

«Les activités de Lonza à Viège ont été décisives pour que Moderna puisse proposer son vaccin dans le monde entier, y compris en Suisse», écrit encore le fabricant de vaccins. Et qu'en pense-t-on à Viège? «Lonza est reconnaissante d'avoir pu contribuer au contrôle de la pandémie grâce à sa collaboration avec Moderna. Les discussions sur les détails de la fin de la collaboration sont encore en cours», déclare un porte-parole à Blick. Et d'ajouter: «Lonza étudie les possibilités de transférer des collaborateurs vers d'autres programmes clients et projets de croissance. À long terme, Lonza reste convaincue du fort potentiel thérapeutique et commercial de la plateforme ARNm.»

Mauvaise nouvelle pour Lonza.

Le porte-parole ne peut pas dire combien de collaborateurs sont concrètement concernés par l'arrêt de la production de Moderna à Viège.

Lonza a vu son cours chuter en début de semaine, suite à l'annonce du départ de son CEO, Pierre-Alain Ruffieux, qui quittera ses fonctions fin septembre 2023. Le fournisseur pharmaceutique n'a pas donné de raison. La performance opérationnelle décevante de Lonza pourrait être à l'origine de cette séparation. Le partenaire de Moderna, habitué au succès, s'est retrouvé dans une situation difficile après le boom de coronavirus. Mi-juillet, l'entreprise avait abaissé ses prévisions pour l'ensemble de l'année à l'occasion de ses résultats semestriels.

Daniel Buchta, expert de Lonza à la Banque cantonale de Zurich, ne s'étonne pas du départ de Pierre-Alain Ruffieux: «Après le développement opérationnel très décevant en 2023 et la faible communication sur le marché des capitaux, l'avenir du CEO était à notre avis clairement remis en question.»


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la