Nouveaux éléments sur le crash en Valais
Le pilote de l'hélicoptère et le guide de montagne feraient partie des victimes

Mardi matin, un hélicoptère d'Air-Glaciers s'est écrasé dans les Alpes valaisannes. Trois personnes ont perdu la vie dans l'accident. Trois autres ont été blessées. Selon «Le Nouvelliste», le pilote et le guide de montagne se trouvent parmi les victimes.
Publié: 03.04.2024 à 15:00 heures
|
Dernière mise à jour: 03.04.2024 à 15:08 heures
Georg Nopper, Marian Nadler et Martin Meul

Un hélicoptère de type B3 s'est écrasé mardi matin dans les Alpes valaisannes. Selon un communiqué de la police cantonale, l'accident s'est produit vers 9h25 alors que le vol était prévu pour une sortie en héliski dans un appareil prévu pour le transport de cinq personnes et un pilote. 

L'appareil se dirigeait vers la place d'atterrissage de montagne du Petit Combin. Il a glissé sur la pente nord au sommet de la montagne de 3'668 mètres pour des raisons encore inconnues. Sept hélicoptères d'Air-Glaciers, d'Air Zermatt et de la Rega se sont rendus sur les lieux de l'accident.

Le pilote et le guide seraient parmi les victimes

Deux blessés ont pu être immédiatement pris en charge médicalement avant d'être transportés à l'hôpital de Sion. Une troisième personne a également pu être sauvée plus tard. Les trois autres occupants de l'appareil ont, eux, trouvé la mort.

Deux blessés ont pu être immédiatement pris en charge médicalement avant d'être transportés à l'hôpital de Sion. Une troisième personne a également pu être sauvée plus tard. Les trois autres occupants de l'appareil ont, eux, trouvé la mort.
Photo: keystone-sda.ch

Selon «Le Nouvelliste», le jeune pilote valaisan de l'hélicoptère Air Glaciers et le guide de montagne qui accompagnait quatre de ses clients se trouvent parmi les victimes. Le guide travaillait apparemment pour le bureau des guides de voyage de Verbier. La troisième personne est décrite comme un client du guide de montagne. Les survivants seraient aussi des clients du guide en question. Le parquet fédéral n'a toutefois pas encore officiellement confirmé cette information.

Le Service d'enquête suisse sur la sécurité (SESE) a ouvert une enquête afin de déterminer les causes de l'accident. Le Ministère public de la Confédération (MPC), compétent en matière d'accidents aériens, mène l'enquête pénale en collaboration avec l'Office fédéral de la police (Fedpol) et la police cantonale valaisanne.

«Pensées pour les familles et les proches»

L'appareil accidenté est un hélicoptère d'Air-Glaciers, comme il ressort d'un communiqué. Interrogé par Blick, le président du conseil d'administration Philipp Perren a déclaré: «Nous sommes en pensée avec les familles et les proches des victimes ainsi qu'avec les blessés et leurs proches.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la