De nombreux produits pour trois fois rien
Action débarque en Suisse et pourrait bien bousculer le secteur du discount

Le discounter non alimentaire Action connaît une croissance rapide. Il vient d'ouvrir une succursale en Suisse. Une première étape pour s'attaquer bientôt au marché suisse, qui n'a pas encore été exploité jusqu'à présent.
Publié: 18.10.2023 à 22:07 heures
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Jean-Claude Raemy

La nouvelle est excellente pour le portemonnaie des consommateurs suisses, récemment mis à rude épreuve, mais mauvaise pour les discounters déjà établis dans notre pays comme Otto's, Tchibo, Lidl ou Aldi: la société néerlandaise Action Holding BV a créé une succursale suisse. La société Action Switzerland GmbH, dont le siège est à Bâle, a été enregistrée le 11 octobre dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC).

Action a confirmé au journal spécialisé «Konsider» que la succursale bâloise pourrait être un premier pas vers une implantation en Suisse: «Nous sommes intéressés par une extension de nos activités en Suisse au moment voulu», a indiqué le service de presse. Ce moment n'a pas été précisé.

Qui est Action?

Action exploite actuellement un total de 2263 magasins dans onze pays européens et emploie environ 80'000 personnes. En mars 2023, l'entreprise s'est étendue à la Slovaquie. Jusqu'à présent, la Suisse avait été délaissée.

Action possède près de 2300 magasins dans toute l'Europe, dont près de 500 en Allemagne: des magasins seront-ils bientôt ouverts en Suisse?
Photo: Action Holding BV
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L'assortiment de l'enseigne comprend environ 6000 produits. Action se vante sur son site Internet qu'au moins 1500 d'entre eux sont disponibles pour «moins d'un euro». En sera-t-il de même en Suisse?

Chez Action, les acheteurs trouvent de tout, des cadeaux aux serviettes, en passant par le multimédia, les sous-vêtements, les outils, les sets de poêles et les articles de bricolage. Il n'y a pas de produits alimentaires, à l'exception de simples snacks et boissons. L'offre comprend aussi bien des marques étrangères que des marques propres. Ces dernières sont encore largement inconnues en Suisse, comme les ustensiles de cuisine Redstone, le café Palazzo ou les aliments pour animaux Freija.

Il ne faut certainement pas sous-estimer les Néerlandais: en 2022, ils ont réalisé un chiffre d'affaires net de 8,9 milliards d'euros et un bénéfice opérationnel de 1,2 milliard d'euros.

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