Débauchée du Grand Conseil neuchâtelois?
Pour animer l'émission «CASH», la RTS engage… une récente élue socialiste

Garance La Fata était encore députée socialiste au Grand Conseil neuchâtelois en avril. Elle sera animatrice de l'émission «CASH» sur la RTS en juin. Le service public a annoncé l'engagement de ce «nouveau visage»… sans aucune mention de son parcours politique.
Publié: 27.05.2024 à 16:59 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2024 à 18:12 heures
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Le nouveau visage de la RTS est… socialiste. Mardi 21 mai, le service public annonçait l'engagement de Garance La Fata, comme animatrice de l'émission «CASH». La comédienne neuchâteloise remplacera l'humoriste Yoann Provenzano à la présentation de ce quiz de culture générale, qui promet 1000 francs aux Romandes et Romands qui auront toutes les bonnes réponses.

Et alors? Eh bien, jusqu'en avril, la Chaux-de-fonnière était élue au Grand Conseil neuchâtelois (législatif) pour le compte du Parti socialiste (PSN) — un mandat entamé en 2021 et censé durer jusqu'à 2025. Quelques mois plus tôt, lors des élections fédérales d'octobre 2023, elle était en outre candidate malheureuse au Conseil national. La mention de son parcours politique ne fait nullement partie du communiqué de presse de la RTS.

La RTS débauche une élue?

Par ailleurs, la temporalité des événements interroge. Sur le site de l'État de Neuchâtel, Garance La Fata n'apparaît plus dans le groupe des députés de son parti. Ses dernières interventions au Parlement datent de fin avril. Trois semaines plus tard, son recrutement est rendu public par son futur employeur. Dès lors, la RTS a-t-elle «débauché» Garance La Fata en plein milieu du mandat pour lequel elle a été choisie par la population?

La comédienne Garance La Fata était l'une des candidates au Conseil national pour le compte du Parti socialiste neuchâtelois. Elle sera bientôt l'une des têtes d'affiche de la RTS.
Photo: Keystone
«
«C’est avant de rejoindre la RTS qu’elle a pris la décision de démissionner du Grand Conseil neuchâtelois afin de se recentrer sur sa carrière de comédienne»
Marco Ferrara, porte-parole de la RTS
»

Contacté par Blick, Marco Ferrara, porte-parole du service public, réfute: «C’est avant de rejoindre la RTS qu’elle a pris la décision de démissionner du Grand Conseil neuchâtelois afin de se recentrer sur sa carrière de comédienne.» Il indique que «la RTS a recruté Garance La Fata sur la base uniquement de son profil professionnel et de ses aptitudes lors des auditions, étant entendu qu’elle n’exercerait plus de mandat politique lors de son arrivée chez nous.»

Pour le communicant, les choses ont été faites «dans l'ordre» et il est faux de parler d'animation de «CASH» par une élue, car «elle n’exerce plus de mandat depuis avril et n’animera l’émission qu’à partir d’août 2024». À noter que le tournage de la première émission de Garance La Fata aura lieu un peu avant août, entre le 13 et le 16 juin prochain, lors de Festi'Neuch.

Journalistes et animateurs engagés

Engager des personnes engagées — par exemple pour la Palestine dans le cas de la Neuchâteloise — n'est pas interdit. La RTS assure d'ailleurs garantir «les droits politiques fondamentaux du personnel». Mais embaucher des représentants politiques de premier plan, quand bien même ils ou elles exercent un métier en lien avec les activités de la RTS, n'est pas d'usage au sein du service public. Même dans notre système de milice où la plupart des élus ont un emploi au quotidien.

«
«Lorsqu’il s’agit d’un poste de journaliste, d’un rôle d’animation à forte visibilité ou d’une position qui engage l’image de la RTS, il n’est généralement pas possible qu’une activité politique soit exercée en parallèle»
Marco Ferrara, porte-parole de la RTS
»

«Lorsqu’il s’agit d’un poste de journaliste, d’un rôle d’animation à forte visibilité ou d’une position qui engage l’image de la RTS, il n’est généralement pas possible qu’une activité politique soit exercée en parallèle», clarifie Marco Ferrara. Une façon selon lui d'assurer «la crédibilité et l’indépendance éditoriale de la RTS». Mission réussie dans la situation de Garance La Fata? «Dans le cas présent, l’arrivée de notre nouvelle animatrice respecte pleinement ce cadre», termine le porte-parole.

Réponse lacunaire de l'ex-politicienne

Contactée ce lundi 27 mai, l'ex-politicienne ne souhaite pas éclaircir les raisons de son départ du Grand Conseil. Elle réfute tout conflit de temporalité entre son mandat politique et son engagement comme «nouveau visage» de la RTS: «Je n’effectue pas une transition entre ma fonction de députée et celle d’animatrice. Depuis le début de la législation, j'ai continué à exercer ma profession de comédienne en parallèle des sessions.»

«
«Je n’effectue pas une transition entre ma fonction de députée et celle d’animatrice. Depuis le début de la législation, j'ai continué à exercer ma profession de comédienne en parallèle des sessions»
Garance La Fata, future animatrice de «CASH» et ex-politicienne socialiste
»

Blick n'a pas obtenu de réponse à la majorité des questions adressées à l'ancienne figure socialiste neuchâteloise. Les voici: est-il correct d'indiquer que vous avez exercé au Grand Conseil jusqu'au mois d'avril? Dans les grandes lignes, pour quelles raisons avez-vous démissionné du Grand Conseil? Votre engagement auprès de la RTS est-il entré en ligne de compte dans cette décision? Qui a pris votre place dans le groupe PS au Grand Conseil?

Seule réponse: le fait qu'elle n'a pas participé au casting public que la RTS avait organisé en novembre 2023 pour recruter de nouveaux animateurs, assure-t-elle en substance. Pour Garance La Fata, animer «CASH» ne sera sans doute pas le plus politique des rôles au sein du service public. Mais comme le dit la RTS, «nul doute qu’elle crèvera l’écran grâce à son humour piquant et sa vivacité»!

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la