Demande croissante
Y aura-t-il assez de masques FFP2 s'ils deviennent obligatoires?

Le masque FFP2 est de plus en plus demandé dans la lutte contre le Covid. Si une obligation de le porter devait être prononcée, le fabricant suisse de masques Flawa est paré: il peut produire jusqu'à 85'000 masques par jour.
Publié: 21.12.2021 à 17:53 heures
|
Dernière mise à jour: 21.12.2021 à 19:03 heures
Darija Knezevic

L'Autriche et l'Allemagne l'imposent, la Suisse attend: les masques FFP2 sont déjà obligatoires dans nos pays germanophones voisins. En Allemagne, ils le sont dans certains Länder, comme la Basse-Saxe. En Autriche, l'obligation d'utiliser un masque FFP2 s'ajoute au couvre-feu et à la règle des 2G dans la restauration. Ces masques, plus chers, protègent mieux le porteur que les masques traditionnels.

Depuis quelques semaines, leur utilisation gagne en popularité. Le fabricant suisse de masques Flawa, situé à Flawil dans le canton de Saint-Gall, en est persuadé: il y aura une ruée vers les masques FFP2. «Ce mois-ci, nous avons constaté une augmentation nettement perceptible de la demande, notamment de la part des particuliers», déclare à Blick le porte-parole de la société, Alfredo Schilirò.

85'000 masques par jour

Rendre ce masque obligatoire est une mesure réclamée par plusieurs politiciens suisses. Si cette obligation devait effectivement être mise en place, Flawa se dit parfaitement équipée: «Nous pouvons à tout moment augmenter nos capacités et les adapter à la demande actuelle» dit Alfredo Schilirò.

Les Suisses sont de plus en plus nombreux à porter volontairement un masque FFP2, bien qu'il ne soit pas encore obligatoire.
Photo: Shutterstock
1/4

Au printemps 2020, la Confédération et le canton de Zurich avaient débloqué des fonds pour que l'entreprise puisse faire l'acquisition de deux machines supplémentaires. Entre-temps, Flawa a mis en service une autre installation, développée en interne. «Nous avons trois machines qui produisent des masques FFP2. Celles-ci disposent d'une capacité de production totale de 85'000 masques par jour», explique le porte-parole.

La société se dit tout aussi confiante en ce qui concerne son personnel: «Nous pouvons à tout moment augmenter les capacités en personnel en cas de nouvelle hausse de la demande.»

«Le marché suisse est prioritaire pour nous»

Malgré la forte demande de l'étranger, il est clair pour Flawa que «le marché suisse est prioritaire pour nous. Les demandes de l'étranger sont prises en compte une fois la Suisse desservie.» Le commerce des masques est devenu le troisième pilier pour l'entreprise, qui produit également des produits en ouate et des semelles fraîches.

Chez Flawa, un paquet de 25 masques coûte 58 francs, ce qui donne un prix unitaire d'environ 2,30 francs. Ils ne sont pas donnés, en particulier face à la concurrence étrangère: ils coûtent environ le double. Alfredo Schilirò insiste que le prix se justifie par l'appellation «Swiss Made» et le fait que la production soit locale.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la