Démission à Genève
La cheffe de la culture et du sport quitte son poste

La directrice de l'office cantonal de la culture et du sport quitte son poste. Durant ces deux ans en poste, elle a mené à bien des projets importants pour Genève.
Publié: 14.02.2024 à 17:13 heures
|
Dernière mise à jour: 15.02.2024 à 09:52 heures

À Genève, Isabelle Gattiker va quitter la direction de l'office cantonal de la culture et du sport (OCCS) après deux ans à ce poste. Le Département de la cohésion sociale (DCS) a annoncé mercredi sa démission pour le 31 juillet.

«Isabelle Gattiker a souhaité réorienter sa carrière», a indiqué le DCS, qui précise regretter cette décision. Âgée de 45 ans, l'ex-directrice du Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève est entrée en fonction le 1ᵉʳ mai 2022. À son arrivée, le poste de directeur général était vacant depuis fin 2020 et assuré à l'interne ad intérim.

Ce départ est le troisième à la tête de l'office cantonal de la culture et du sport depuis 2019. «Pour l'instant, le poste n'est pas mis au concours», a fait savoir Guillaume Renevey, secrétaire général adjoint chargé de la communication. Une analyse approfondie sur le type de gouvernance requis à l'office, né en 2016 de la fusion des services de la culture et des sports, va être engagée, a-t-il expliqué.

A Genève, Isabelle Gattiker va quitter la direction de l'office cantonal de la culture et du sport (OCCS) après deux ans à ce poste.
Photo: KEYSTONE

Projets importants

Le DCS relève que Madame Gattiker a porté et mené à bien deux projets importants. Premièrement, l'adoption des lignes directrices de la politique culturelle cantonale et la loi pour la promotion de la culture et de la création artistique, d'une part. Deuxièmement, l'adoption par le Conseil d'État du plan stratégique cantonal du sport.

Elle s'est également pleinement investie dans différents dossiers, tels que l'accès à la culture, la lutte contre le harcèlement, le projet de la présence genevoise durant les Jeux olympiques de Paris ou encore le futur Musée de la bande dessinée, écrit le DCS. Il salue encore son engagement à la tête de l'office.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la