Dérive sur les réseaux sociaux
TikTok essaie de vous vendre des produits de beauté pour bébés

Elles massent, elles pressent, elles pétrissent… Voilà que des mères infligent un traitement bien particulier à leur progéniture en live sur TikTok, sous l'influence de la tendance de routine beauté pour bébés. La dermatologue Valérie Enderlin analyse la situation.
Publié: 24.01.2023 à 21:18 heures
|
Dernière mise à jour: 24.01.2023 à 21:56 heures
Jana Giger

En vidéo, une mère nettoie le visage de sa petite fille avec un coton humide. Elle se saisit ensuite de «Ice Globes» – des sortes de boules froides en verre ou en plastique – qu’elle fait rouler des coins de la bouche jusqu’aux oreilles de son enfant, en passant par les joues. Dans le monde des beauty guru et des influenceuses, on dit que ça lisse et que ça apaise la peau. Mais la môme sur l’écran, au visage distendu par les mains de sa génitrice, n’a pas l’air de passer un bon moment.

Pourtant, ce genre de contenu fait actuellement rage sur Tiktok. Des vidéos de mères présentant les skincare routines (ndlr: routines de soin de la peau) de leur (très jeunes) progénitures s’accumulent. Et, franchement, tout cela suscite un malaise – et s’apparente même à de la maltraitance.

Valérie Enderlin, directrice du centre de dermatologie Decamed, à Zurich, trouve, elle aussi, que cette «tendance» est en réalité dangereuse. «Surtout le massage pratiqué avec les boules froides», précise-t-elle. Car «si les objets froids peuvent, de manière générale, soulager les maux de dents chez les enfants en bas âge, par exemple, il n’y a vraiment pas besoin de commencer à masser toute la peau de votre enfant avec ça…»

Des mères infligent désormais des routines beauté à leur progéniture sur TikTok.
Photo: Tiktok @kaciemulholland
1/5

Trop de produits tuent le produit

Mais qu’en est-il des crèmes, des masques et des sérums, que ces «mères TikTok» appliquent copieusement sur les minois de leurs petits? En réalité, c’est pour le moins contre-productif. Voire nocif.

Comme la peau des bébés et des enfants est beaucoup plus fine et fragile que celle des adultes, un soin intensif du visage peut, selon Valérie Enderlin, être néfaste pour la barrière cutanée. Et endommager celle de votre petit aura des conséquences à long terme. Car c’est cette couche supérieure de l’épiderme qui, telle une protection naturelle, combat les mauvaises bactéries, ou les allergènes.

«En principe, la peau des bébés et des enfants en bas âge est naturellement très saine, et ne nécessite pas un traitement spécial», insiste la dermatologue. Même pas besoin de la nettoyer avec un produit quelconque, ni avec un coton.

Ne pas s’emballer

Si la peau de votre enfant vous préoccupe vraiment, la première règle, c’est… d’aller voir votre médecin traitant. Toujours. Ensuite, ne jamais s’emballer. Et utiliser des produits naturels.

D’après Valérie Enderlin, le meilleur soin «bien-être» non médical et inoffensif que vous puissiez prodiguer à votre tête blonde, c’est un bain tiède avec un peu d’huile d’amande, pas plus souvent que tous les deux jours environ.

De manière générale, il n’est pas nécessaire d’appliquer de la crème sur le visage de votre bébé. Sauf pour les enfants qui ont tendance à avoir des maladies de la peau, comme de l’eczéma par exemple. Dans un tel cas, on insiste, encore une fois: il faut aller prendre conseil auprès de votre spécialiste. Et pas auprès des réseaux sociaux.

Seulement quand il fait froid

Cas particulier: en hiver, «il peut être judicieux de protéger les joues avec un peu de crème grasse avant d’aller faire de longues promenades à l’air froid», concède la dermatologue. Dans ce contexte, les crèmes contenant des ingrédients tels que les céramides, la glycérine, le zinc ou l’huile d’amande sont bien tolérés par les très jeunes peaux.

Au contraire, il convient de renoncer aux produits qui contiennent des additifs tels que les substances antibactériennes, ou certains conservateurs, précise la dermatologue. «Les crèmes parfumées sont également inutiles, et peuvent irriter la peau, ou même déclencher des allergies». Encore une fois, on répète la règle d’or: quand il s’agit de la peau de votre progéniture, moins, c’est toujours plus.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la