Des centaines de bagages
Pourquoi les valises s'accumulent dans cet aéroport suisse

Les valises s'empilent à l'aéroport de Zurich! Quelque 750 bagages doivent actuellement être traités par les collaborateurs de Swissport. En cause: le manque de personnel à l'étranger et des annulations de vols.
Publié: 30.06.2022 à 21:10 heures
Nicola Imfeld

Les vacances d’été n’ont pas encore commencé, mais les bagages s’accumulent déjà à l’aéroport de Zurich! Mercredi et le jeudi, les innombrables valises qui se trouvaient dans la zone de récupération des bagages (bagage claim) attiraient immédiatement l’attention. «Il y a un certain nombre de valises qui sont stockées temporairement dans la zone de récupération des bagages, elles sont empilées proprement, enregistrées dans le système et traitées», nous informe la porte-parole de Swissport Nathalie Berchtold.

Mais alors comment expliquer toutes ces valises qui semblent attendre leur propriétaire? Ces dernières semaines, les collaborateurs de Swissport ont fait savoir à Blick qu’ils craignaient un été catastrophique. Il y aurait trop peu de personnel et l’infrastructure ne serait pas prête pour l’afflux de clients en juillet et août. Mais l’entreprise dément: «Swissport dispose actuellement en Suisse de suffisamment de personnel pour assurer le trafic aérien régulier», souligne la porte-parole.

Du personnel supplémentaire déployé

Le fait que de nombreuses valises soient actuellement entreposées à l’aéroport de Zurich n’a rien à voir avec un manque d’employés dans notre pays. «En ce moment, l’aviation enregistre de plus en plus d’annulations de vols ainsi que des pénuries de personnel dans les aéroports étrangers. C’est pourquoi les passagers arrivent de plus en plus souvent sans bagages à Zurich, et les valises ne sont envoyées que plus tard de l’étranger vers Zurich», explique Nathalie Berchtold. A l’aéroport de Zurich, les bagages sont ensuite traités par les collaborateurs pour être livrés aux passagers par coursier.

Les bagages s'accumulent actuellement à l'aéroport de Zurich.
Photo: Blick-Leserreporter
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A présent, plus de 750 valises s’empilent dans la zone de stockage. «Souvent, les bagages nous parviennent plus tard que prévu, ce qui fait que leur traitement s’ajoute à un grand nombre d’autres arrivées, ce qui peut entraîner des retards, détaille la porte-parole. Nous mettons actuellement du personnel supplémentaire à disposition, qui travaille en équipes extraordinaires pour traiter les bagages en attente, même la nuit.»


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