Des comptes siphonnés
Attention à l'arnaque du «faux acheteur», sur tous les sites de vente en ligne

La police cantonale genevoise met en garde contre une arnaque très fréquente, celle des «faux acheteurs». Que vous vendiez un pull, une armoire ou un canapé, respectez quelques règles pour éviter le pire.
Publié: 19.03.2024 à 18:46 heures
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

L'imagination des escrocs est sans limites. C'est désormais en vendant des objets sur internet qu'il faut surveiller ses arrières, puisque les «faux acheteurs» sévissent à Genève. La police cantonale a remarqué que les cas avaient nettement augmenté depuis le début de l'année 2024.

Les victimes mettent en vente un article sur internet. Canapé, four, peu importe. «Rapidement, les malfrats entrent en contact avec les victimes et font part de leur intérêt pour l’objet», détaille la police cantonale genevoise. Il faut donner à «l'acheteur» ses coordonnées personnelles.

«Vos codes e-banking, s'il vous plaît»

Mais l'arnaque, élaborée, consiste évidemment à soutirer de l'argent aux vendeurs. Les escrocs prétextent vouloir faire appel à un service de livraison pour pouvoir récupérer le colis en main propre. Ou alors, ils demandent à pouvoir payer via une plateforme de paiement en ligne. Les victimes inscrivent leurs coordonnées bancaires, contentes de se débarrasser du vieux canapé qui traîne.

Un pull à vendre, mais un compte siphonné... Attention à l'arnaque du «faux acheteur», qui fait rage à Genève.
Photo: Shutterstock

Mais les «acheteurs» récupèrent les coordonnées et les utilisent pour accéder au compte bancaire de leurs cibles, ou pour valider des transactions – ces codes e-banking que l'on reçoit pour valider un paiement en ligne.

Si un système de sécurité avec double authentification est mis en place, les escrocs reprennent contact avec les vendeurs, soit au téléphone, soit par email. Ils mentent, prétendant être un prestataire légitime qui a besoin des codes reçus par les personnes dupées. En donnant le code, ces dernières permettent aux fraudeurs de les détrousser. 

Prévention nécessaire

Impossible pour les vendeurs de réaliser que leurs comptes sont siphonnés. La police donne les conseils suivants:

  • Toujours vérifier que l'adresse d'un site internet (ndlr: l'URL) est vraie avant de fournir des informations personnelles.
  • Privilégier une transaction en main propre: la personne vient chercher l'objet à vendre.
  • Ne jamais transmettre des codes générés par des applications bancaires à des tiers par téléphone ou email.
  • Vérifier l’authenticité du profil qui vous contacte sur la plateforme de marché en ligne.
  • Lors d’un paiement via Twint, s’assurer que vous êtes le bénéficiaire des fonds avant la validation.

Si vous êtes victime de cette escroquerie, bloquez vos comptes et tentez un retour de fonds, avant d'aller porter plainte.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la