Des désaccords demeurent
La loi Covid-19 sera prolongée jusqu'en juin 2024

Plusieurs dispositions qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre le Covid-19 doivent être prolongées en cas de nouvelle vague. Le Conseil des Etats a approuvé mardi le projet, mais diverge encore sur la prise en charge des tests.
Publié: 29.11.2022 à 10:58 heures

La loi Covid-19, en vigueur depuis bientôt deux ans, arrive à son terme le 31 décembre 2022. Le Conseil fédéral veut donc maintenir au-delà de la fin de l'année certaines dispositions pour les deux prochains hivers jusqu'au 30 juin 2024. Le National est d'accord sur le principe et a donné son feu vert à l'unanimité.

Le coronavirus a tendance à devenir endémique en Suisse avec des pics à la mauvaise saison, a rappelé Josef Dittli (UR/PLR) pour la commission. Certaines dispositions de la loi Covid-19 restent donc nécessaires.

Prise en charge des tests âprement discutée

Parmi les dispositions que le gouvernement propose, l'une s'est attiré une salve d'oppositions. Il aurait voulu que les cantons assument dès le 1er janvier le coût des tests Covid et garantissent une offre suffisante d'analyses. Le National a déjà dit non l'automne dernier. Le Conseil des Etats n'en veut pas non plus.

Les dispositions légales sur le certificat Covid seront prolongées jusqu'à la mi-2024 (archives).
Photo: LAURENT GILLIERON

Mais contrairement aux députés, les sénateurs ne veulent plus puiser dans la caisse fédérale. Ils l'ont décidé par 30 voix contre 15. Les coûts devront être pris en charge par les personnes qui se font tester dès le 1er janvier, sauf si l'état de situation particulière est réactivé. Pour mémoire, la Confédération a dépensé 2,1 milliards de francs pour les tests en 2021, cette année 1,6 milliard. Le National devra revenir sur le dossier.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la