Des jours à venir brûlants
Neuchâtel tire la sonnette d'alarme face à la canicule

Après Vaud et Genève, c'est au tour du canton de Neuchâtel d'appeler à la prudence en prévision des fortes chaleurs annoncées ces prochains jours. Les autorités recommandent de porter une attention particulière aux personnes vulnérables.
Publié: 18.08.2023 à 13:35 heures
Blick_Antoine_Hurlimann.png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Un de plus. Après Vaud et Genève, le Canton de Neuchâtel appelle à la prudence. En cause: les fortes chaleurs annoncées ces prochains jours. «Selon Météosuisse, les régions au-dessous de 800 mètres connaîtront une période caniculaire depuis samedi 19 août et jusqu’à jeudi 24 août y compris, relatent les autorités dans un communiqué ce vendredi. Des températures maximales entre 31 et 35 degrés sont attendues durant la journée.»

Pendant la nuit, la température ne devrait pas descendre en dessous des 18 à 22 degrés. «Cette période de forte chaleur peut mettre à rude épreuve l’organisme et entraîner de graves conséquences sur la santé telles qu’une déshydratation, un coup de chaleur, voire un décès, prévient le Canton. Le taux de mortalité augmente en effet lors des périodes de canicule, en particulier chez les personnes âgées.»

Les chantiers dans le viseur

Par conséquent, le service cantonal de la santé publique (SCSP) recommande vivement à la population de porter une attention particulière aux personnes vulnérables. À savoir: les personnes âgées, les personnes dépendantes, les enfants de moins de quatre ans et les nourrissons, qui ne sont pas en mesure de se protéger par eux-mêmes.

Nul doute que la population voudra se rafraîchir ce week-end. Comme ici, en 2017, devant le collège Numa-Droz à Neuchâtel.
Photo: Guillaume Perret/Lundi13

«Il est important d’être attentif à ces personnes-là et de s’assurer notamment qu’elles boivent régulièrement et suffisamment, enchaîne le SCSP. En cas de problème, il est nécessaire de contacter le médecin traitant et, en cas d’urgence, de composer le numéro 144.» Des précautions particulières doivent également être prises pour les personnes œuvrant sur les
chantiers et effectuant des travaux de forte intensité physique (accès facilité à l’eau et pauses adaptées). À noter qu’il en est de même pour les activités sportives et les manifestations en plein air aux heures chaudes.

Enfin, vous pensez souffrir de déshydratation ou d'un coup de chaleur? Voici les signaux d'alerte à prendre en compte:

  • Fatigue, faiblesse
  • Maux de tête
  • Crampes musculaires
  • Confusion, vertiges, désorientation
  • Nausées, vomissements, diarrhées
  • Bouche sèche
  • Température élevée
  • Pouls rapide
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la