Des Russes vont manifester mardi à Genève
«J'ai peur de la répression»

Sur Facebook, les expatriés russes sont appelés à manifester mardi à Genève. Evgeny Mikheev, en Suisse depuis vingt ans, témoigne de ses motivations et de ses craintes vis-à-vis de la répression.
Publié: 11.06.2021 à 16:19 heures
|
Dernière mise à jour: 12.06.2021 à 15:25 heures
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

«Mr Putin, you must set Alexey Navalny free, immediately». Tel est l'appel lancé sur Facebook aux expatriés russes. Ceux-ci sont invités à manifester mardi prochain à Genève, sur la plaine de Plainpalais, pour demander la libération de l'activiste. Ce vendredi, l'événement virtuel comptait 160 «participants», mais les investigateurs de l'action pacifique espèrent voir gonfler l'affluence.

Qui est derrière cette manifestation, prévue à la veille du sommet entre Poutine et Biden à Genève? L’organisatrice principale désire rester anonyme. Elle craint d’être poursuivie, même sur sol suisse.

«La répression a énormément augmenté»

Evgeny Mikheev, employé d'une multinationale américaine, a accepté de nous parler. En Suisse depuis 20 ans, il partage beaucoup d'articles critiques et donne son opinion ouvertement sur les réseaux sociaux. Même s'il n'est «pas sûr d'être un activiste», il n'est pas retourné dans son pays depuis deux ans.

L'homme est méfiant parce que la répression guette. «Beaucoup de blogueurs et même de quidams sont poursuivis. La répression a énormément augmenté ces dernières années. Si tu postes un message critique, tu auras la police à ta porte le lendemain. Dans le meilleur des cas, c’est une amende. La famille et l’entourage peuvent également être poursuivis.»

Que compte-t-il revendiquer, mardi dans la rue? «Nous manifesterons pour exiger la libération de Navalny, mais aussi contre tout ce qui se passe actuellement en Russie. La communauté internationale ne peut plus fermer les yeux sur les abus du régime de Vladimir Poutine.»

Les yeux du monde entier seront rivés sur Genève et sur le parc La Grange, qui accueille le prestigieux événement.
Photo: Keystone
1/7

«Notre rôle, c'est de passer un message»

Reste à savoir si les expatriés peuvent avoir une influence alors qu'ils se trouvent loin du pays. «Notre rôle, c'est de faire passer un message à la communauté internationale. Les sanctions décidées par le monde occidental contre Poutine sont insuffisantes. Les leaders se disent publiquement critiques, mais ils continuent à faire du business avec la Russie. Ils ferment les yeux sur des abus de pouvoir qui font souffrir des millions de personnes.»

Le sommet historique entre Joe Biden et Vladimir Poutine a lieu le 16 juin dans le cadre prestigieux de la Villa La Granges, dans le quartier des Eaux-Vives à Genève. La rencontre se tiendra sous haute surveillance.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la