D'importants dégâts
Un bancomat attaqué à l’explosif dans la campagne neuchâteloise

Un distributeur de la BCN a été attaqué à l'explosif dans la nuit du 26 au 27 mai à La Brévine, à Neuchâtel. En plus d’importants dégâts, un jeune homme a été légèrement blessé. Aucun butin n’a pu être emporté. Un appel à témoins est lancé, indique la police.
Publié: 27.05.2024 à 10:28 heures
|
Dernière mise à jour: 27.05.2024 à 11:09 heures
Blick_Daniella_Gorbunova.png
Daniella GorbunovaJournaliste Blick

Un bancomat de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) a subi une attaque à l'explosif à La Brévine (Neuchâtel), vers 1h40 du matin dans la nuit de dimanche à lundi, indique la radio locale RTN, à la suite du signalement de l'un de ses auditeurs. Une information confirmée par les forces de l'ordre lundi matin dans un communiqué.

La police neuchâteloise évoque plusieurs auteurs, qui ont provoqué trois explosions sans parvenir à leur fin. Les déflagrations ont provoqué d’importants dommages à l’installation et au bâtiment. Choqué par les explosions, un jeune homme domicilié à proximité a dû être transporté à l’hôpital par une ambulance. 

Sans butin, les auteurs sont néanmoins parvenus à s'enfuir. D’importantes opérations de recherches ont été déployées dans le secteur concerné. Un appel à témoins est lancé (voir ci-dessous). 

D’importants dégâts ont été provoqués par l’explosion et un jeune homme légèrement blessé est à déplorer.

Mesures de sécurité

Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles, ainsi que d’éléments de la police judiciaire. En raison de l’utilisation d’explosifs, cette affaire relève de la compétence fédérale. Ainsi, après les premiers actes d’enquête urgents pris par la police et le Ministère public neuchâtelois, l’instruction sera reprise par le Ministère public de la Confédération avec la collaboration de fedpol pour l’enquête. Sur place, une équipe de spécialistes NEDEX (Neutralisation Enlèvement Destruction des Explosifs) est intervenue pour sécuriser les lieux, de même que le FOR (Institut forensique de Zurich). 

À la suite de ces faits, la banque a annoncé lundi matin que plusieurs bancomats de la BCN ont volontairement été mis hors service. Les distributeurs d’argent des Verrières, des Ponts-de-Martel, de Couvet et des Eplatures Est à La Chaux-de-Fonds vont ainsi être éteints et vidés «jusqu’à nouvel avis». D’autres mesures sécuritaires sont attendues.

Toute personne ayant été témoin de faits inhabituels dans le secteur de La Brévine ou ayant vu une Audi noire, type limousine, immatriculation inconnue, est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 9000.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la