Discours de Zelensky à l'université de Zurich
«Je donnerais tout pour que nous puissions vivre comme la Suisse»

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a parlé de la guerre jeudi après-midi à l'université de Zurich. Dans un entretien émotionnel d'une heure, le président explique pourquoi il reste toujours positif et ce que la Suisse représente pour lui.
Publié: 30.09.2022 à 12:32 heures
Sven Ziegler

Le plus grand amphithéâtre du campus était plein à craquer lorsque Volodymyr Zelensky a pris la parole jeudi après-midi à l’université de Zurich. En pleine guerre contre la Russie, le président ukrainien a pris une heure pour s’entretenir avec les étudiants et de nombreux autres auditeurs au sujet de la guerre et ses conséquences.

Malgré des problèmes techniques de son persistants, qui ont fait régulièrement rire la salle et le président ukrainien lui-même, Volodymyr Zelensky avait l’air de bonne humeur.

Cela n’a pas échappé au conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr: ce dernier a interrogé le président ukrainien sur son optimisme malgré le conflit. Volodymyr Zelensky a répondu que c’était surtout la lutte inlassable de ses compatriotes qui le rendait optimiste, tout comme le soutien de l’Europe et du reste du monde. «Vos questions me rendent également optimiste. Et les gens qui m’entourent m’inspirent.» Les auditeurs dans la salle ont applaudi avec enthousiasme.

Le président ukrainien s'est exprimé pendant une heure à l'université de Zurich jeudi.
Photo: Screenshot Europa Institut –
1/4

«Nous continuerons de lutter»

La teneur du discours est ensuite devenue plus sérieuse: un étudiant a voulu savoir si le président ukrainien tenait les dirigeants du Kremlin ou l’ensemble de la population russe pour responsables des événements.

«Au final, le gouvernement a été élu par la population. Si les gens n’étaient pas d’accord avec la politique, ils n’auraient pas élu ce gouvernement», a analysé Volodymyr Zelensky. Selon lui, la population russe a détourné le regard pendant des mois – et continue de le faire. «Quand Vladimir Poutine dit qu’il peut aussi utiliser des armes nucléaires, je ne vois pas de manifestations de masse en Russie. Cela prouve qu’il y a des problèmes profonds au sein de la société russe», a assuré le président ukrainien.

Même si les territoires dans lesquels des référendums fictifs ont été organisés sont sur le point d’être annexés par la Russie vendredi, le président ukrainien se montre combatif: «Nous continuerons à lutter et notre réponse sera forte.»

Malgré les atrocités commises, la guerre ne change rien au fait que la Russie est le plus grand voisin de l’Ukraine. Un étudiant souhaite donc savoir quelles seront les relations entre les deux pays après la guerre. «Cela dépendra de la Russie, répond Volodymyr Zelensky. On peut continuer à vivre côte à côte après une guerre – mais pas avec les mêmes relations qu’avant. Après une guerre, on ne peut pas simplement aller vers son voisin et lui serrer la main. Il ne s’agit pas d’être désolé, mais de reconnaître ses erreurs.»

«La Russie a volé l’enfance de nos enfants»

Un autre étudiant a interrogé le président ukrainien sur ce qu’il racontera à ses enfants après la fin de la guerre. L’homme de 44 ans s’est fendu d’une réponse bien sombre: Pour Volodymyr Zelensky, il n’y a plus d’enfants en Ukraine. «Mon fils a neuf ans. Cette guerre l’a changé. Il ne parle plus de jouets – il parle de choses d’adultes. Tous les parents en Ukraine vivent cela. Leurs enfants leur demandent: 'Quand est-ce que le président Poutine va mourir?' La Russie a volé l’enfance de nos enfants.»

À la fin de son discours, le président ukrainien n’a pas caché son émotion et a évoqué ses liens avec la Suisse. Il se souvient qu’il s’est un jour trouvé au bord du lac Léman. «J’aime l’Ukraine, mais ce moment était magnifique. J’ai compris que j’aimais tellement l’Ukraine – je ferais tout pour apporter des changements. Je donnerais tout pour que nous puissions vivre comme la Suisse», a lancé le quarantenaire.

«Prenez soin de vous», a conclu Volodymyr Zelensky sous un tonnerre d’applaudissements de l’amphithéâtre. «Je vous souhaite tout le meilleur – et la paix!»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la