Drame de Tête Blanche (VS)
Parmi les personnes décédées, un élu entré en fonction il y a 10 jours

Cinq des six randonneurs partis samedi de Zermatt pour rejoindre Arolla ont été retrouvés sans vie par les sauveteurs, dimanche soir 10 mars. Il s'agit des membres d'une même famille valaisanne. Parmi eux, un jeune homme tout juste élu au Conseil communal de Vex.
Publié: 11.03.2024 à 18:08 heures
|
Dernière mise à jour: 12.03.2024 à 11:35 heures
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Les hommages pleuvent lundi 11 mars, après la découverte des corps de cinq randonneurs à ski, partis samedi 9 mars de Zermatt pour rallier Arolla. Sur Facebook ou sur Instagram, les messages de soutien se multiplient, notamment pour une famille, originaire de Vex (VS).

Certains ont publié des images de la Dent Blanche pour partager leur douleur
Photo: Capture d'écran/Instagram
1/8

«Pourquoi ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier? RIP», s’émeut un proche de la famille des disparus de la Tête-Blanche (VS) sur Facebook lundi. Les images de la Dent Blanche s'enchaînent en story. C'est à proximité du pic que les corps des cinq randonneurs ont été découverts par les secouristes, dimanche soir. Une sixième personne est encore recherchée.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un élu parmi les disparus

Le président de la commune de Vex, Sébastien Menoud, était présent lundi matin à Sion, où la police, l’Organisation cantonale des secours et la procureure générale tenaient un point presse. Il a confirmé qu’un élu communal (exécutif) bacouni, du gentilé de Vex, faisait partie des disparus. Selon nos sources, le politicien était entré en fonction le 1er mars, en remplacement d’une collègue démissionnaire. 

Parmi les victimes, un jeune homme tout juste élu au Conseil communal de Vex.

La fanfare L’Écho des glaciers, dont faisaient partie trois membres de la famille endeuillée, organise un hommage à 19h30 à Vex, lundi 11 mars. Elle jouera des morceaux et invite les habitants à sortir sur leurs balcons et allumer des bougies.

Fin février, «Le Nouvelliste» faisait le portrait du jeune élu centriste, âgé de 30 ans. Titulaire d’un Master d’économie de l’Université de Saint-Gall, il exerçait la profession de conseiller à la clientèle d'une institution bancaire.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Recherche encore en cours

Pour mémoire, le drame de Tête-Blanche a démarré samedi. Cinq randonneurs, membres d'une même famille du Val d'Hérens, ainsi que l'amie fribourgeoise d'un des frères, ont été pris dans une tempête dans l'après-midi de samedi. Les secours ont d’abord été alertés par un proche venu les chercher peu après 16h. Un appel du groupe de randonneurs a permis aux secours de les localiser, mais les conditions météo épouvantables ont fortement compliqué les opérations de secours.

Dimanche, entre 21h20 et 1h du matin, les sauveteurs d'Air Glacier et du groupe de Zermatt ont pu poser à proximité de la Dent Blanche. Là, les corps de cinq des randonneurs ont été découverts. Lundi 11 mars, les recherches se poursuivent pour localiser le sixième membre du groupe.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la