Élections fédérales 2023
Petra Gössi pourrait écrire l'histoire des femmes du canton de Schwytz

L'ex-présidente du PLR pourrait devenir la première conseillère aux États du canton de Schwytz, très conservateur. L'enjeu au Conseil national, c'est l'éventuel retour de la gauche sur les bancs des élus.
Publié: 09.10.2023 à 09:27 heures
|
Dernière mise à jour: 26.08.2024 à 10:18 heures
Sermîn Faki

Les femmes politiques ont la vie dure à Schwytz: depuis 1848, le canton n'a envoyé que quatre élues à Berne, toutes au Conseil national. Aucune d'entre elles n'a encore réussi à se faire élire au Conseil des États. Mais nous sommes peut-être à la veille d'un tournant historique.

À 47 ans, l'ex-présidente du PLR, Petra Gössi, a toutes les chances de conquérir le siège du sortant Alex Kuprecht (UDC). Son adversaire le plus féroce sera le conseiller national UDC Pirmin Schwander. Petra Gössi et Pirmin Schwander sont de telles machines électorales qu'ils pourraient même être élus tous les deux, aux dépens d'Othmar Reichmuth (Centre).

La gauche de retour au National?

Si Primin Schwander échoue, sa carrière fédérale sera terminée. En étant candidat aux Etats, il tente le tout pour le tout et ne se représente pas sur la liste UDC pour le National.

Petra Gössi pourrait être la première femme schwytzoise à siéger au Conseil des Etats.
Photo: Thomas Meier
1/6

Il faut rappeler que Schwytz étant un mini canton d'environ 160'000 habitants (à peine plus que les villes de Gland ou du Locle), il a droit à quatre conseillers nationaux.

À la chambre basse, l'UDC devrait facilement défendre le siège libéré par Pirmin Schwander. Marcel Dettling (UDC) peut également être considéré comme élu. Et Petra Gössi devrait, elle aussi, être réélue sans problème au Conseil national. Il ne reste plus qu'à savoir si le Centre pourra défendre le siège du sortant Alois Gmür ou si le PS s'emparera de son siège.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la