Électronique ou autocollant à l'ancienne?
Tout ce que vous devez savoir sur la vignette 2024

La nouvelle vignette autoroutière 2024 sera en vigueur à partir du 1er décembre. Elle existe sous forme électronique liée à la plaque d'immatriculation ou comme d'habitude sous forme d'autocollant à coller sur la vitre du véhicule.
Publié: 23.11.2023 à 10:09 heures
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Raoul Schwinnen

La semaine prochaine, à partir du 1er décembre, la nouvelle vignette autoroutière 2024 sera disponible. Pour la première fois, la plupart des automobilistes et motocyclistes auront le choix entre la fameuse vignette autocollante et la nouvelle vignette électronique, introduite chez nous il y a quatre mois. Le prix de vente reste inchangé à 40 francs (qu'il s'agisse de la vignette électronique ou de la vignette autocollante) et la durée de validité reste également la même, du 1er décembre 2023 au 31 janvier 2025. Il est toutefois probable que le Parlement discute à nouveau d'une augmentation du prix au printemps 2024.

Qu'apporte la vignette électronique?

Contrairement à la vignette autocollante bien connue, la nouvelle vignette électronique n'est pas liée au véhicule, mais à la plaque d'immatriculation. C'est un avantage notamment pour les propriétaires de véhicules à plaques interchangeables. Mais aussi pour tous ceux qui achètent un nouveau véhicule en cours d'année. Sans compter que l'on peut enfin s'épargner le fastidieux grattage de l'ancienne vignette.

Important: il est recommandé d'acheter la vignette électronique exclusivement sur le portail web Via de l'Office fédéral des douanes et de la sécurité frontalière (OFDT) sous e-vignette.ch. Les autres fournisseurs demandent souvent un prix plus élevé.

Nous aurons ce choix à partir du 1er décembre : la vignette 2024 est disponible sous forme d'autocollant ...
Photo: zVg
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L'achat en ligne de l'e-vignette est très simple: il suffit d'indiquer dans le formulaire le type de véhicule, le pays d'immatriculation ainsi que la plaque de contrôle valable. Il est également possible de choisir si l'enregistrement peut être consulté par le public. Cette option est choisie de préférence par les personnes qui partagent un véhicule (location, autopartage, remorques). Il est ainsi possible de vérifier sur le portail si une vignette électronique valable est disponible pour la plaque de contrôle concernée. Si cette option n'est pas sélectionnée, la recherche ne donne aucun résultat. Par ailleurs, il n'est pas possible d'échanger une vignette autocollante contre une vignette électronique.

Ceux qui le souhaitent peuvent continuer à la coller

Les personnes qui ne souhaitent pas passer à la nouvelle vignette électronique associée à la plaque d'immatriculation peuvent continuer à acheter la vignette autocollante (elle est verte pour 2024) aux points de vente habituels. La vignette doit être collée de manière bien visible sur la face intérieure du pare-brise. La loi interdit cependant de fixer l'autocollant avec des bandes adhésives ou de le conserver dans la boîte à gants. La vignette doit être apposée sur le bord du pare-brise ou derrière le rétroviseur intérieur, sans gêner la visibilité.

Bien qu'aucune loi ne stipule que seule la vignette en vigueur doit être collée sur le pare-brise, il est recommandé d'enlever l'ancienne vignette. Par exemple avec un grattoir pour les plaques vitrocéramiques. Il suffit de fixer une lame de rasoir, de glisser le grattoir sous la vignette en partant d'un coin et de décoller ainsi la vignette du pare-brise. Humidifier les résidus avec de l'eau et les éliminer également avec le grattoir. L'effort en vaut la peine, car la police peut mettre les automobilistes à l'amende si la visibilité est réduite par une ou plusieurs vignettes.

À propos d'amende: le montant de l'amende (200 francs) reste inchangé si l'on est pris sur l'autoroute sans vignette valable. Le contrôle de la vignette électronique se fait sur la base d'interrogations aléatoires des plaques de contrôle.

420 millions de francs de recettes

Selon l'OFAC, 10,5 millions de vignettes autoroutières ont été vendues l'année dernière en Suisse. Au prix de 40 francs, cela représente des recettes de 420 millions de francs. Il n'est donc pas étonnant que le Parlement ait régulièrement proposé d'augmenter le prix de la vignette. Le peuple suisse a certes déjà rejeté une augmentation à 100 francs, mais au printemps, le Conseil fédéral et le Parlement devraient remettre ce sujet sur le tapis.

Et si l'on part sur une hypothétique augmentation à 60 francs, la vignette autoroutière pourrait à l'avenir générer à elle seule plus d'un milliard de francs de recettes par an. Jusqu'à présent, ces recettes étaient affectées à l'entretien des autoroutes suisses.

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