En attendant, ce sera de la neige et des averses
Le printemps fera son grand retour la semaine prochaine

Actuellement, le temps est humide et froid en Suisse. Ce week-end, de nombreux amateurs de soleil se sont réfugiés au Tessin pour profiter de quelques rayons. Mais la semaine prochaine, le vent va tourner.
Publié: 21.04.2024 à 16:31 heures
|
Dernière mise à jour: 21.04.2024 à 16:34 heures
Bildschirmfoto 2024-02-24 um 16.01.53.png
Melissa Müller

La météo du mois d'avril fait des siennes. Si nous avons d'abord profité de températures estivales, le temps est devenu humide, froid et gris. Même les plaines n'ont pas échappé à une série de chutes de neige – bien que les arbres et les plantes soient déjà en fleurs.

Dimanche, la limite des chutes de neige s'est maintenue à 500 mètres. Au cours des dernières 48 heures, il est parfois tombé plus de 50 centimètres de neige fraîche en Suisse.

Une météo instable et changeante est certes typique d'un mois de printemps. Pourtant, ce que nous avons vécu cette année n'est pas tout à fait normal, comme l'explique la météorologue Adrienne Wehrli de MeteoNews. «Certes, le mois d'avril est traditionnellement changeant. Mais les températures élevées que nous avons connues au début du mois sont exceptionnelles. La végétation a environ deux à quatre semaines d'avance.»

Voilà à quoi ressemblait la météo ce dimanche à Oberegg (AI).
Photo: Blick-Leserreporter
1/2

La chute actuelle des températures n'est certes pas idéale pour la flore, mais Adrienne Wehrli reste optimiste. «Heureusement, l'absence de gel sévère et la variabilité du temps limitent les risques pour la nature.» La météorologue conseille néanmoins aux jardiniers amateurs qui veulent jouer la carte de la sécurité de couvrir leurs plantes en début de semaine.

Pluie et nuages en début de semaine

En effet, aucun changement de temps important n'est attendu dans les jours à venir. «En principe, la première moitié de la semaine se poursuivra de manière similaire. Il faut toujours s'attendre à une averse dans un ciel généralement très nuageux». La limite des chutes de neige stagnera également à environ 500 à 700 mètres. Dans les régions où une couche de neige s'est déjà formée, celle-ci devrait rester en place encore quelques jours.

Selon la météorologue, la situation sera particulièrement inconfortable lundi et mardi. «Les nuages seront encore assez denses en plaine, il n'y aura pas beaucoup de soleil», explique Adrienne Wehrli. Même au Tessin, le temps sera humide. «Lundi, une dépression d'altitude se situera au-dessus de l'Italie, ce qui entraînera de nombreux nuages». Outre la pluie, des températures de 8 à 9 degrés sont attendues. La fraîcheur se poursuivra de manière similaire en plaine: on y attend lundi des températures maximales de 6 à 7 degrés.

En plaine, le soleil se montrera en fin de semaine

Au Tessin, le temps devrait ensuite s'améliorer un peu en milieu de semaine, avec 16 degrés prévus pour mercredi et jeudi. Mais le beau temps ne durera pas longtemps. Dès le week-end, la prochaine phase nuageuse et partiellement humide devrait se former au sud des Alpes.

En plaine, il y aura en revanche une lueur d'espoir jeudi. Certes, le temps sera encore nuageux, «mais il devrait rester majoritairement sec», explique Adrienne Wehrli. Pour vendredi, samedi et dimanche, les températures devraient, elles, augmenter. Vendredi, on attend jusqu'à 17 degrés, et il pourrait même faire encore un peu plus chaud le week-end. Le soleil sera également au rendez-vous. Enfin le retour du printemps?

Il n'est pas encore possible de le dire avec une certitude absolue. Aucune zone de haute pression importante et stable ne se profile à l'horizon. Selon Adrienne Wehrli, il s'agira plutôt de quelques jours printaniers isolés. «Seul l'avenir nous dira si le temps restera chaud et ensoleillé par la suite».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la