Entrée dans les pays de l'UE
Ce que les non-boostés doivent savoir lorsqu'ils passent la frontière

L'UE a raccourci la validité maximale de son certificat Covid après la deuxième vaccination. La France et l'Italie sont plus stricts encore. Cela a des conséquences pour de nombreux voyageurs.
Publié: 04.02.2022 à 12:08 heures
Aline Leutwiler

Attention lors de l’entrée dans un pays de l’UE, car depuis le 1er février, la deuxième piqûre ne suffit plus: il faut avoir reçu la dose de rappel pour aller en France, en Italie, en Allemagne ou en Autriche.

En parallèle, la Commission européenne a raccourci la validité du certificat de vaccination pour les personnes non boostées, une mesure à laquelle la Suisse s'est alignée. Pour les personnes vaccinées en Suisse avec la dose de rappel, la règle est donc la même et passer la frontière ne devrait pas être un souci.

Sans dose de rappel, les personnes seront traitées comme des personnes non vaccinées au passage de la frontière. Elles peuvent cependant montrer patte blanche via une preuve de guérison, un test PCR voire, pour certains, en acceptant de se mettre en quarantaine.

Depuis le 1er février, la deuxième piqûre ne suffit plus pour entrer dans un pays de l'UE.
Photo: Keystone
1/4

Booster: la France plus stricte

Outre la vaccination avec dose de rappel, un certificat de guérison «datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois» peut également vous ouvrir les portes de la France. Il est également possible d'effectuer un test PCR au maximum 24 heures avant le départ.

Sur son territoire, les citoyens français qui désirent avoir un «passe vaccinal» (notre 2G) valide doivent le compléter par une dose de rappel après sept mois au lieu de neuf. Mais cela vaut uniquement entre le 1er et le 15 février. Au-delà, le délai passe même à quatre mois!

Six mois pour la dose de rappel en Italie

En Italie, les personnes guéries et vaccinées avec la dose de rappel peuvent entrer dans le pays sans restrictions supplémentaires. Les personnes non vaccinées doivent présenter un test négatif au Covid. À l'intérieur de ses frontières, notre voisin du sud a réduit la validité du certificat à six mois après la deuxième vaccination.

L’Allemagne alignée sur la règle européenne

Pour entrer en Allemagne sans dose de rappel, aucune quarantaine n’est nécessaire, mais il faut présenter un test PCR négatif. À l’est, l’Autriche requiert que les personnes sans booster qui ne présentent pas de test PCR négatif en arrivant à la frontière doivent être mises en quarantaine. Quant au certificat Covid après guérison, sa durée de validité diffère d’un pays à l’autre. En Allemagne, par exemple, la guérison ne doit pas être datée de moins de 28 jours, mais de 90.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la