Exit Ben's original et Balisto
Coop retire des produits du groupe Mars de ses rayons

Le géant de la distribution Coop est à nouveau en bisbille avec les marques du groupe Mars. La raison? Une augmentation des prix. Divers produits ont été retirés des rayons, en attendant une solution.
Publié: 05.10.2022 à 20:00 heures
Ulrich Rotzinger

Le groupe Mars a annoncé à Coop qu'il allait imposer des «augmentations de prix supérieures à la moyenne» sur tout son assortiment à partir du 1er octobre 2022.

Cela ne plaît pas du tout au détaillant bâlois. «Coop n'est pas d'accord avec cette politique de prix», écrit le géant de la distribution dans son journal. Il indique prendre des mesures. Une bonne trentaine de produits Mars seront retirés des rayons confirme le groupe à Blick. «Nous avons décidé de retirer durablement de l'assortiment divers articles des marques Ben's Original, Balisto et Crave.»

Fini donc le riz long grain, le risotto ou le riz au jasmin de Ben's. Sont également bannis les diverses barres chocolatées de Balisto ou les aliments pour chiens de Crave. Dans son journal hebdomadaire, Coop propose à ses clients des produits de substitution issus de sa propre fabrication. Il s'agit de produits Naturaplan ou Prix Garantie.

Coop est en conflit avec le fabricant de produits du groupe Mars.
Photo: PIUS KOLLER
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Des produits Coop en remplacement

Les derniers produits Mars seront écoulés «dans la limite des stocks disponibles», précise le détaillant. Les places vacantes en rayon seront ensuite remplies avec des articles Coop.

Dans le jargon, on parle de déréférencement lorsque des détaillants retirent des produits de leur assortiment. Ce n'est pas la première fois que Coop et Mars se tirent dans les pattes. Dans un cas similaire en 2011, Coop avait menacé de boycotter les produits de la marque. Cela avait porté ses fruits, tout comme en 2017. Migros n'hésite pas non plus à s'opposer aux fabricants. Dernièrement, le géant orange a retiré Kellogg's de ses rayons. Après un certain temps, les deux parties ont finalement trouvé un accord.

Un effet publicitaire pour les détaillants

De tels déréférencements font peur aux marques, mais ont surtout un énorme effet publicitaire pour le détaillant qui garde ses marges sous clé, tout en défendant les prix pour les consommateurs. C'est pourquoi les conflits trouvent le plus souvent une issue.

Cela sera-t-il encore le cas cette fois? Mars ne souhaite pas se prononcer: «Nous ne nous exprimons pas publiquement sur les négociations avec nos partenaires commerciaux», déclare à Blick Raphaela Fremuth, porte-parole de Mars. Elle estime toutefois qu'un «certain degré d'adaptation des prix» est nécessaire dans le contexte actuel.

(Adaptation par Thibault Gilgen)

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