Face à la flambée des prix
Économiser de l'essence? C'est possible avec ces 12 astuces!

La guerre en Ukraine entraîne des prix records à la pompe. Avec ces 12 conseils tout simples, les automobilistes ne se contentent pas de rouler plus économiquement, ils économisent aussi de l'argent.
Publié: 18.03.2022 à 06:10 heures
Andreas Engel

Soyons honnêtes: lorsqu’il a fallu faire chauffer la carte de crédit à la station essence ces derniers jours, on a tous eu quelques sueurs froides. À 150 balles le plein, on ne va pas aller bien loin. Conséquence de la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’essence nous rappelle qu’il existe des alternatives écologiques à la voiture (et si je valorisais un peu mieux mon demi-tarif CFF?). Seulement voilà, il n’est pas toujours possible de se passer des transports individuels. Pour ménager vos finances (et l’environnement), notre expert auto vous a bricolé un petit guide. Qui aurait pensé que mémé reviendrait à la mode?

1. Plus d’air dans les pneus, nom de bleu!

Photo: ZVG

En gonflant vos pneus, vous économisez du carburant, vous ménagez vos pneus et vous augmentez la sécurité de votre conduite. Notre conseil: pomper jusqu’à 0,5 bar de plus que ce qui est recommandé par le fabricant et vérifier la pression tous les mois. Potentiel d’économie: 3%.

2. On décharge les vieux trucs qui traînent

Photo: Martin A. Bartholdi

Encore les chaînes à neige des dernières vacances de ski dans le coffre? Si vous ne partez pas à la montagne le week-end prochain, n’hésitez pas à les enlever. Et tout ce qui traîne depuis des mois (des années?!). Potentiel d’économie: 1% par tranche de 20 kilos.

La guerre en Ukraine a fait bondir les prix de l'essence. Mais il existe quelques trucs à adopter en conduisant pour réaliser des économies de carburant...
Photo: Keystone

3. Virez-moi ces barres de toit!

Photo: Kantonspolizei Schwyz

Comme de nombreux sportifs amateurs, vous transportez peut-être votre matériel de sport sur le toit. C’est pratique, mais sachez que cela consomme nettement plus de carburant en raison du poids supplémentaire… et de la résistance accrue à l’air. Potentiel d’économie: jusqu’à 39%.

4. Pas de clim' en dessous de 18 degrés

Photo: ZVG

Si possible, éteignez la climatisation dès que la température extérieure descend en dessous de 18 degrés. En cas de basses températures, n’utilisez la climatisation que pour déshumidifier le pare-brise. Économie potentielle: 5%.

5. Consommation: échec et mat grâce au tempomat

Photo: ZVG

Avec le régulateur de vitesse, vous conduisez de manière plus régulière et plus calme et, en plus, vous économisez du carburant. Et c’est plus agréable de ne pas devoir mater son compteur en permanence, non? Potentiel d’économie: 10%.

6. Le système Start-Stop est votre pote

Les systèmes start-stop modernes permettent d'économiser jusqu'à 10 % de carburant en circulation urbaine.
Photo: Timothy Pfannkuchen

Cela vaut toujours la peine de s’arrêter! Avec le système stop-start automatique, même à chaque arrêt, aussi court soit-il. Selon le TCS, les craintes de dommages causées au moteur sont infondées. Potentiel d’économie: 10%.

7. Ne pas avoir peur d’avoir un peu froid aux fesses

Conseil n° 7 : éteindre les consommateurs électriques.
Photo: ZVG

N’utilisez les chauffages pour les sièges, les rétroviseurs latéraux et les vitres arrière que lorsque c’est vraiment nécessaire. Et éteignez-les ensuite rapidement. Potentiel d’économie: 7%.

8. Rouler comme sa mémé

Conseil n° 8 : conduire à bas régime.
Photo: ZVG

Pour le moteur, plus le nombre de tours par minute est élevé, plus la consommation augmente automatiquement. Montez tôt les rapports et roulez toujours dans le rapport le plus élevé possible. Potentiel d’économie: jusqu’à 45%.

9. Conduire en anticipant (en gros, bien conduire…)

Conduisez en anticipant et en gardant vos distances, en ville comme à l’extérieur des localités. Relâchez l’accélérateur et approchez-vous sans mettre les gaz de la «situation»: la voiture devant vous, le feu ou le stop. Potentiel d’économie: 10%.

10. On profite de la descente!

Photo: KEYSTONE

En descente, vous pouvez réduire votre consommation à zéro en cessant les accélérations. Pour cela, retirez votre pied de la pédale des gaz et coupez automatiquement l’alimentation en carburant. Roulez avec le rapport le plus élevé possible. Potentiel d’économie: 100% en descente.

11. Plein gaz en montée (qui l’eût cru?)

En montée aussi, plus le rapport est élevé, plus le régime et la consommation de carburant sont faibles. En montagne, roulez avec le rapport le plus élevé possible. Même si cela nécessite d’accélérer presque à fond. Potentiel d’économie: 30%.

12. Couper le moteur à l’arrêt

Que ce soit en ouvrant une porte de garage, en déposant une lettre ou en s’arrêtant au feu rouge, il est presque toujours recommandé d’éteindre le moteur, même sans démarrer en stop. Des mises en marche et des arrêts fréquents n’endommagent pas le moteur! Potentiel d’économie: 10%.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la