Hausse de 20% en une semaine!
Les patients sous respirateur sont plus nombreux que jamais

En l'espace d'une semaine, la part de patients nécessitant un appareil d'assistance respiratoire a fortement augmenté (+20%), pour atteindre un record depuis le début de la pandémie. La situation est très tendue aux soins intensifs.
Publié: 09.09.2021 à 14:08 heures

Depuis deux semaines, le taux d'occupation des unités de soins intensifs est le plus élevé depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le nombre de patients nécessitant des soins intensifs en raison du virus a augmenté de 15% pour atteindre 280 personnes. La majorité d'entre eux ont dû être ventilés — 20% de plus que la semaine précédente.

C'est le constat que dresse l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) dans son rapport hebdomadaire publié jeudi. Sans doute l'une des raisons qui ont poussé le Conseil fédéral à franchir le pas et à rendre obligatoire le pass Covid dans de nombreux établissements publics dès lundi.

Part décuplée depuis juillet

Dans le détail, les unités de soins intensifs étaient remplies à 79% ces deux dernières semaines. La proportion de patients traités pour une infection au Covid représentent 41% du total, contre moins de 4% à la mi-juillet. La plupart des patients aux soins intensifs (225 sur 280) doivent être ventilés.

225 patients de Covid 19 étaient sous respirateur dans toute la Suisse la semaine dernière.
Photo: imago images/Max Stein

L'OFSP a observé une diminution des hospitalisations «normales». Au cours de la semaine précédente (au 30 août), 324 personnes ont été hospitalisées, contre 393 une semaine auparavant. Depuis la semaine du 23 août, le nombre d'hospitalisations a diminué, met en évidence le rapport.

En revanche, le nombre de décès liés au coronavirus est en constante augmentation depuis la semaine du 9 août. Pour la semaine considérée, 44 décès ont été signalés, soit dix de plus qu'une semaine auparavant.

Les 10-19 ans, les plus infectés

Concernant les infections, la situation est stable. Le nombre de cas n'a augmenté que de 5% par rapport à la semaine précédente, à un peu moins de 19'000 cas positifs.

Fait marquant: les personnes âgées de 10 à 19 ans sont les plus touchées par la maladie. Quelque 4280 cas ont été signalés la semaine dernière, soit une incidence de 505 cas pour 100'000 personnes (plus de 0,5% de la population concernée).

En comparaison, à l'autre extrémité du spectre, le groupe d'âge des 70 ans+ est devenu le moins touché, avec moins de 60 infections pour 100'000 personnes. L'âge médian des personnes infectées était de 29 ans. Cela signifie que la moitié a plus de 29 ans, l'autre moitié moins de 29 ans.

424 cas de Covid parmi les vaccinés

Sur ces 19'000 cas positifs, 424 étaient double vaccinés, précise l'OFSP dans son rapport. Il s'agit d'une part «très faible» par rapport au total.

Les tests sont en nette augmentation: l'OFSP a enregistré une hausse de 17% par rapport à la semaine précédente, à 223'000 prélèvements au total. Cela s'explique notamment par les tests dans les écoles. (ATS/noo/asc)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la