Histoire judiciaire rocambolesque
17 millions d'or et d'argent suisse ont été volé facilement à Toronto

En avril 2023, des voleurs ont dérobé de l'or et de l'argent liquide à des entreprises suisses à l'aéroport de Toronto. Leur valeur: 17 millions de francs. Il s'avère aujourd'hui que la tâche des escrocs a été facilitée.
Publié: 23.10.2023 à 21:01 heures
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

400 kilos d'or et 53 kilos de billets de banque: c'est ce que des voleurs audacieux ont emporté le 17 avril 2023 à l'aéroport canadien de Toronto-Pearson.

L'or et l'argent en question provenaient de Suisse, et plus précisément du vol AC881 d'Air Canada reliant Zurich à Toronto. Une plainte déposée par la société de sécurité Brink's révèle aujourd'hui de nouveaux détails.

Raiffeisen et Valcambi au cœur de l'affaire

Selon un dossier judiciaire déposé le 6 octobre, Raiffeisen Suisse et Valcambi, une entreprise d'affinage de métaux précieux basée en Suisse, ont chargé la société Brink's de fournir des services de sécurité et de logistique pour le transport de la précieuse marchandise de Zurich à Toronto. De son côté, Brink's a organisé l'expédition des objets à l'aide d'un programme d'Air Canada appelé «AC Secure». Celui-ci offre un «traitement spécial pour le fret de grande valeur» moyennant un paiement plus élevé.

Au total, 400 kilos d'or et de l'argent liquide d'une valeur de 2 millions de francs, tous deux appartenant à Raiffeisen Suisse et Valcambi, ont été dérobés au Canada.
Photo: imago images/Frank Sorge
1/5

Mais la sécurité n'était apparemment pas au rendez-vous. Selon Brink's, les choses se sont passées comme suit: après l'arrivée du vol à 16h00, les biens de valeur ont été transférés à l'entrepôt douanier d'Air Canada à 17h50. A 18h30, un homme est passé, a présenté des documents et a ensuite chargé la cargaison avant de s'en aller.

Il s'agissait en fait d'un escroc qui présentait de faux papiers. Brink's accuse Air Canada de n'avoir mis en place aucun protocole de sécurité pour surveiller ou restreindre l'accès de la personne non identifiée aux installations. En outre, l'authenticité des documents n'a pas été suffisamment vérifiée.

L'aéroport de Toronto rejette toute responsabilité. Aucun dispositif de sécurité n'a été piraté: L'escroc, qui n'a pas été identifié à ce jour, est simplement passé par l'entrée des visiteurs pour accéder à l'entrepôt de la douane et obtenir l'or et l'argent.

L'affaire juridique se poursuit

Air Canada ne s'exprime pas sur l'affaire, pas plus que la Banque Toronto-Dominion, destinataire prévue du chargement. Brink's, sous la pression de Raiffeisen et Valcambi, demande à Air Canada de lui restituer la valeur du chargement, y compris des dommages et intérêts d'un montant non précisé.

Fait troublant, un incident similaire s'était déjà produit en 1952. A l'aéroport Malton de Toronto, l'ancienne installation avant Pearson, une cargaison d'or a été volée dans le cargo de la Trans-Canada Airlines, le prédécesseur d'Air Canada. 420 kilos d'or avaient disparu. A ce jour, ni l'or ni les auteurs n'ont été retrouvés.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la