Huit hôpitaux sans contrat
Cette caisse maladie ne paie plus toutes les factures

Concordia résilie des contrats d'assurance complémentaire avec des hôpitaux zurichois en raison de prix jugés excessifs. Les patients devront maintenant payer davantage.
Publié: 16.07.2023 à 11:59 heures
Patrik Berger

Les assurés de Concordia avec une assurance complémentaire doivent être vigilants. À partir de lundi, la caisse maladie ne couvrira plus les frais dans certains hôpitaux de la région de Zurich. Les patients traités dans les hôpitaux de Bülach, Affoltern, Limmattal, Uster, Wetzikon, Zollikerberg, Männedorf ou à Horgen ne seront remboursés qu'au tarif de l'assurance de base, selon le «Tages-Anzeiger».

Conflit entre la caisse maladie et les hôpitaux régionaux

La caisse maladie est en conflit avec les hôpitaux régionaux de Zurich et a résilié l'accord tarifaire avec eux à partir du 17 juillet. Concordia estime que les hôpitaux pratiquent des prix excessifs. Problème: les assurés concernés n'ont apparemment pas été informés personnellement. Des dizaines de milliers de patients pourraient être touchés.

Information des patients

Concordia affirme que la résiliation du contrat a été annoncée il y a des semaines sur son site Internet. Les hôpitaux doivent demander une garantie de prise en charge des coûts pour les assurés avec une assurance complémentaire avant une intervention. Les patients sont informés de cette restriction dans ce contexte, explique la caisse maladie.

Concordia a annoncé la résiliation de la convention tarifaire avec l'hôpital de Bülach à partir du 17 juillet.
Photo: Spital Bülach
1/4

Réaction de l'association des hôpitaux zurichois

L'association des hôpitaux zurichois (VZK) n'apprécie pas du tout la résiliation du contrat. Elle accuse Concordia d'abandonner les assurés. Selon la VZK, l'association a pu trouver un accord avec toutes les autres caisses, seule Concordia a insisté sur des réductions de prix allant jusqu'à 15%. La VZK affirme que Concordia veut «augmenter ses bénéfices aux dépens des hôpitaux, du personnel hospitalier et finalement des personnes bénéficiant d'une assurance complémentaire».

Négociations en cours La situation est confuse, mais les deux parties soulignent leur volonté de poursuivre les négociations. Elles espèrent parvenir à un nouvel accord à moyen terme.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la