Il obtient 13 voire 14 rentes!
Comment certains bénéficient déjà d'une 13e rente?

Dans le débat sur l'avenir de la prévoyance vieillesse, on oublie la performance des placements des caisses de pension. Elle est pourtant déterminante pour le montant de nos retraites.
Publié: 25.02.2024 à 16:56 heures
221216_STUDIOSESSION_TOBIAS-STAHEL_648-Bearbeitet Kopie (1).jpg
Beat Schmid

Le retraité de 87 ans Traugott N.* est un homme chanceux. Depuis de nombreuses années, il reçoit un cadeau généreux de sa caisse de pension. Vers Noël, il obtient une treizième et parfois même une quatorzième rente spéciale. L'année dernière encore, il en a reçu une «treizième» et une «quatorzième».

Comment est-ce possible? Cela s'explique d'une part par le fait qu'il est assuré dans une caisse de prévoyance fermée, constitué uniquement de retraités. Traugott N. était employé durant de nombreuses années pour le conglomérat industriel Zellweger Luwa. À son départ, le groupe a été démantelé puis vendu.

Les actifs ont été placés dans de nouvelles caisses de pension, mais les retraités sont restés dans l'ancienne caisse, la fondation commune de Zellweger Luwa. Dotés de moyens financiers suffisants, les fonds devaient suffire jusqu'au décès du dernier retraité. Ce n'est certes pas une règle générale, mais dans les caisses de prévoyance fermées, il reste davantage pour ceux qui vivent longtemps.

Tous les retraités ne peuvent pas profiter de leurs vieux jours en toute sérénité.
Photo: Getty Images/Westend61
1/5

Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. L'autre partie, c'est que sa caisse est tout simplement très bonne – et ça déjà à l'époque où il était encore actif. Au moment où il a pris sa retraite, il y a plus de 20 ans, le taux de couverture était de 150% – un record absolu. À l'époque déjà, il y avait des distributions spéciales pour les bénéficiaires de rentes. Le fait que Traugott N. soit assuré auprès d'une des meilleures caisses de Suisse est bien sûr un pur hasard.

Différence entre les bonnes et les excellentes institutions de prévoyance

Malheureusement, rares sont les assurés qui ont autant de chance que Traugott N. La grande majorité des institutions de prévoyance est bien gérée, mais ça s'arrête là. Pour trouver les meilleures performances parmi les caisses de pensions, il faut regarder de très près. D'autant qu'une bonne performance des placements est critique pour le montant de la pension. Ceux qui ont fait un calcul d'intérêts composés le savent très bien…

Prenons par exemple Nora. Elle a 50 ans et a épargné 300'000 francs dans sa caisse de pension. Elle passe les 15 années restantes de sa vie active dans une caisse qui rémunère les avoirs à 1,5%. À 65 ans, elle a 375'000 francs de côté (calculé sans les virements). La meilleure amie de Nora s'en tire bien mieux: elle est assurée auprès d'une caisse qui offre un taux d'intérêt moyen de 3,5%. À 65 ans, elle aura épargné 502'000 francs.

La différence est de plus de 125'000 francs, soit 635 francs par mois (avec un taux de conversion de 6%). Calculée sur l'année, la différence représente 7620 francs, soit l'équivalent de trois rentes maximales de l'AVS!

Performance des placements

L'association professionnelle Asset Management Association Switzerland (AMAS) a récemment attiré l'attention sur les grandes différences de performance entre les caisses de pension. Seules quelques institutions de prévoyance ont publié leurs chiffres. Parmi les plus grandes caisses qui le font, on constate que la caisse de pension de Migros a réalisé une performance nette d'environ 20% sur cinq ans. Pour celle de Credit Suisse, ce chiffre était de 17%. Pour la ville de Zurich, le chiffre atteint près de 13%. En moyenne, les caisses suisses ont obtenu un rendement de près de 10,58%. La caisse de pension du canton de Zurich (8,9%) et celle de La Poste (10,4%) ont affiché un rendement inférieur à la moyenne. La performance de Publica, la grande caisse de pension des fonctionnaires de la Confédération, a été nettement inférieure à la moyenne (3,7%).

Dans le débat sur les réformes de la prévoyance vieillesse, on entend toujours les mêmes arguments massue, à savoir qu'il faut absolument abaisser le taux de conversion et augmenter l'âge de la retraite. En revanche, les résultats parfois misérables des placements des caisses de pension ne sont guère abordés.

*Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la