Impact du Covid-19
Le nombre de jeunes Suisses souffrant de troubles psychiques a doublé

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de plus en plus de personnes font état d'une plus grande détresse psychologique. Les jeunes en particulier souffrent: entre 2017 et 2020/21, la proportion de personnes touchées a plus que doublé, selon un nouveau rapport.
Publié: 28.04.2022 à 16:05 heures

Les hospitalisations d'enfants et d'adolescents dans les cliniques psychiatriques sont en constante augmentation depuis 2012 déjà, indique l'Observatoire suisse de la santé (Obsan) dans son rapport sur la santé mentale publié jeudi.

Mais à partir de septembre de la première année de coronavirus, en 2020, la courbe est partie à la hausse. Les filles et les jeunes femmes souffrant de dépression étaient les principales concernées. Les hospitalisations suite à des tentatives de suicide ont également nettement augmenté à partir de 2017, là encore principalement chez les filles et les jeunes femmes. Aucune évolution de ce type n'a pu être constatée chez les personnes âgées de 19 ans et plus.

Les statistiques de la police ne font pas état d'une augmentation des tentatives de suicide au cours de la première année de la pandémie. En raison de l'augmentation des appels de conseil aux lignes d'urgence comme celle de Pro Juventute, l'Obsan estime que le nombre de cas non recensés est élevé. Il faudra attendre les chiffres des suicides de 2020 pour en savoir plus.

La détresse psychique augmente, en particulier chez les jeunes. Ici, une image prise à la clinique psychiatrique pour enfants et adolescents à Bâle (archives).
Photo: Shutterstock

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la