Infractions dans 40% des commerces à Genève
Cigarettes électroniques jetables trop faciles d'accès pour les mineurs

À Genève, l'interdiction de vendre des cigarettes électroniques jetables aux mineurs connaît des ratés. Une campagne effectuée en février par le Canton a montré que 40% des points de vente contrôlés se sont mis dans l'illégalité.
Publié: 24.04.2023 à 12:35 heures

Sur 93 achats-test de cigarettes électroniques jetables effectués en février dans les commerces du canton, 37 se sont soldés par une vente illégale à un mineur, relève lundi, dans un communiqué, le Département genevois de la sécurité, de la population et de la santé et le Département de l'économie et de l'emploi. Les commerces pris en faute s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 80'000 francs.

Les cigarettes électroniques jetables, qui ont l'apparence de bâtonnets colorés, sont particulièrement prisées par les jeunes, soulignent les deux départements. Malgré leur air innocent, elles sont néfastes pour la santé, notamment parce qu'elles contiennent du sel de nicotine, une substance qui entraîne une forte dépendance.

Les autorités genevoises rappellent aux commerces contrevenants qu'en cas de violation grave ou de récidive, ils s'exposent à une suspension ou à un retrait de l'autorisation de vente de cigarettes électroniques jetables. Et d'avertir que «de nouvelles campagnes d'achat-tests seront menées dans les mois à venir».

Malgré leur air innocent, les cigarettes électroniques jetables sont néfastes pour la santé, notamment parce qu'elles contiennent du sel de nicotine, une substance qui entraîne une forte dépendance.
Photo: Shutterstock

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la