JN.1 se répand
Ces symptômes inhabituels peuvent être liés à un nouveau variant du Covid

Les personnes souffrant de fièvre ou de toux savent désormais qu'une infection au Covid peut être à l'origine de ces symptômes. Mais une étude britannique montre que des troubles du sommeil ou de l'anxiété peuvent aussi être liés au dernier variant JN.1.
Publié: 08.01.2024 à 11:48 heures
|
Dernière mise à jour: 08.01.2024 à 11:59 heures
Blick_Portraits_302.JPG
Jenny Wagner

C'est la saison des refroidissements, des grippes et du Covid. Selon l'OFSP, la charge virale des eaux usées stagne dans de nombreuses stations de mesure, mais elle est en hausse à Porrentruy (JU) et dans la région de Zurich. En Suisse comme ailleurs dans le monde, c'est le variant Omicron qui domine. Mais le dernier variant JN.1 se répand de plus en plus. Il s'accompagne de symptômes inhabituels jusqu'ici. 

JN.1 est un dérivé de Pirola, variant découvert par l'infectiologue Thomas Russo de l'Université Buffalo à New York. Selon les données des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, JN.1 s'est rapidement propagé aux Etats-Unis et est actuellement la deuxième forme la plus répandue du Covid. 

La cause derrière ce nouveau changement: des mutations supplémentaires dans la protéine spike. Le corps a ainsi besoin de plus de temps pour produire sa réponse immunitaire. Cela signifie non seulement que l'on tombe plus vite malade à cause de JN.1, mais qu'on le reste aussi plus longtemps. Mais ce sont surtout les symptômes qui différencient ce nouveau variant des précédents. 

Les personnes souffrant d'insomnie sont susceptibles d'avoir le Covid.
Photo: Shutterstock
1/6

Toux, rhume, fatigue

Selon des études menées par l'Office for National Statistics (ONS) britannique, les personnes souffrant du Covid rapportent, outre le rhume et les symptômes de la grippe, des troubles du sommeil et de l'anxiété. Entre le 7 et le 13 décembre dernier, 10,8% des personnes interrogées ont fait état de problèmes de sommeil, 10,5% de conséquences psychiques telles que de grandes inquiétudes et des angoisses. En comparaison, 22,9% ont signalé une toux.

Les chercheurs de l'ONS soulignent que ces éléments ne sont pas nécessairement directement liés à la maladie. Ils précisent que l'enquête porte sur les symptômes, indépendamment du statut du test Covid. Un porte-parole du CDC souligne, à propos des nouvelles données, que «le type de symptômes et leur gravité dépendent normalement plus de l'immunité et de l'état de santé général d'une personne que du variant à l'origine de l'infection». Le fait qu'une personne atteinte du Covid souffre de troubles du sommeil dépend avant tout de son système immunitaire.

La vaccination protège

Même si JN.1 se propage plus rapidement que les autres variants, les chercheurs sont convaincus que la vaccination protège également contre cette mutation.

Bien que moins de personnes se fassent tester qu'auparavant, la charge virale dans les eaux usées reflète le nombre de personnes qui tombent malades. Le virus se propage aussi dans le tube digestif, avant même que les symptômes ne se manifestent. Cela permet donc de faire des prévisions sur l'évolution de la maladie. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme alors qu'elles sont malades, cela est aussi visible dans l'analyse des eaux usées.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la