Jusqu'à 40% d'économies
Une innovation suisse permet de réduire ses frais de chauffage

Chauffer son logement a rarement été aussi cher. La guerre en Ukraine et la crise énergétique font flamber les prix. Une start-up suisse veut ménager les portemonnaies et l'environnement en développant un algorithme pour thermostats intelligents.
Publié: 24.11.2022 à 06:12 heures
|
Dernière mise à jour: 24.11.2022 à 07:47 heures
Samuel Walder, Dominique Schlund

L'hiver est à nos portes. Et cela ne va pas réjouir les Suisses: les prix des chauffages augmentent d'environ 40% selon les experts. Deux jeunes entrepreneurs du pays veulent apporter leur aide pour diminuer ces frais.

Felix Bünning, 32 ans, et Benjamin Huber, 31 ans, ont développé un algorithme d'apprentissage automatique pour les thermostats intelligents. Celui-ci devrait permettre d'économiser en moyenne un tiers des frais de chauffage annuels. Blick est allé visiter les locaux de leur start-up Viboo, une spin-off du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), à Dübendorf (ZH).

L'environnement plutôt que la F1

«À l'origine, je voulais travailler dans la Formule 1 en tant qu'ingénieur, raconte Felix Bünning. Mais mon activité chez Ingénieurs sans frontières m'a montré qu'il y avait des choses plus importantes dans le monde.»

Les deux ingénieurs Felix Bünning (à gauche) et Benjamin Huber sont les fondateurs de la start-up Viboo.
Photo: Samuel Walder
1/5

Il a donc opté à la place pour une spécialisation dans le domaine des énergies renouvelables et des systèmes énergétiques pour les bâtiments. C'est au cours de ses études d'ingénieur à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) qu'il a rencontré Benjamin Huber. De cette collaboration est né l'algorithme sur lequel repose Viboo.

Avantageux sur tous les points

Au cœur de leur innovation, un algorithme d'apprentissage automatique. Celui-ci conçoit un modèle du bâtiment à partir de la position de la vanne du radiateur et de la température ambiante. Après deux semaines, il est capable de réguler la température jusqu'à douze heures à l'avance en se basant sur les données météorologiques disponibles sur Internet et sur la position du soleil. «Par exemple, le système peut anticiper et chauffer moins lors d'une journée douce, car il sait que la température va augmenter au cours de la journée», explique Felix Bünning.

Depuis environ un an, les deux chercheurs travaillent à rendre leur produit commercialisable. La guerre en Ukraine et la pénurie de matières premières rendent cette tâche d'autant plus actuelle. «Notre idée était de lutter contre le changement climatique avec Viboo. Mais la situation actuelle en Europe rend bien sûr notre produit encore plus intéressant», souligne Benjamin Huber. Une solution également intéressante pour le porte-monnaie: plus les coûts de chauffage sont élevés, plus les économies réalisées grâce à Viboo sont importantes.

Des économies de 20 à 40%

«En Suisse, de nombreux bâtiments sont vieux et mal isolés. Le potentiel d'économies est très important», explique Benjamin Huber. Les dépenses de chauffage sont en effet globalement plus importantes dans les immeubles anciens. Outre les thermostats qui régulent directement les radiateurs, le système ne nécessite qu'une connexion Internet.

Les bâtiments avec chauffage au sol peuvent également être équipés du nouveau système. Dans ce cas, des thermostats sont installés dans toutes les pièces. Au lieu de commander directement les radiateurs, l'algorithme contrôle le chauffage central sur la base des données fournies par les thermostats.

Les économies effectives dépendent de nombreux facteurs. Non seulement l'isolation, mais aussi le type de chauffage et bien sûr la météo. «En moyenne, lors des tests effectués dans le locaux de l'Empa, les économies étaient de 20 à 40%», calcule Felix Bünning. Un thermostat intelligent classique permet d'économiser environ 10% de la chaleur.

Amorti au bout d'un an

Pour un appartement moyen de trois pièces, l'installation unique coûte entre 300 et 500 francs. A cela s'ajoute le prix du logiciel: 1 franc par mois et par thermostat installé. Pour quatre pièces, le coût annuel s'élève donc à 48 francs.

Avec des frais de chauffage moyens de 1500 francs pour 100 mètres carrés et une économie de 25%, l'installation est amortie après un peu plus d'un an. Un avantage pour le porte-monnaie, et pour le climat évidemment.

Seul bémol: le système n'est pas encore commercialisé. Pas de chance pour cet hiver. Dès l'année prochaine, le système devrait être commercialisé et les Suisses pourront en équiper leurs maisons et appartements.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la