La loi sur la laïcité bafouée?
Les SIG emploient des femmes voilées… et se font taper sur les doigts

Les Services industriels de Genève (SIG) sont rappelés à l'ordre par un groupe de citoyens laïques, révèle Watson ce jeudi. Ils emploient du personnel voilé lors d'une de leurs opérations, ce qui constituerait une atteinte à la loi sur la laïcité.
Publié: 11.09.2024 à 14:03 heures
Solène Monney

Les Services industriels de Genève (SIG) s'attirent les foudres d'un groupe de citoyens laïques. Ceux-ci reprochent à l'établissement autonome de droit public de ne pas respecter la loi cantonale sur la laïcité en employant deux femmes voilées, rapporte Watson ce jeudi 11 septembre.

Cette régulation impose aux agents de l'État une neutralité religieuse dans le cadre de leur fonction. Les faits remontent au mois d'août, période où l'entreprise publique conseille les Genevois sur la réduction de leur consommation d'eau et d'électricité.

Lors de leur opération, les SIG placardent dans les halls d'immeuble des affiches avec une photo des conseillers et conseillères. Sur l'une d'elles: deux hommes… et deux femmes voilées.

Employées suspendues

Outré, Il n'en faut pas plus pour qu'un habitant de l'immeuble fasse appel à un groupe de citoyens laïques. Ces derniers envoient un email aux SIG pour faire part de leur mécontentement et demander le respect de la loi sur la laïcité. Ils vont jusqu'à interpréter les potentielles visites de ces deux femmes chez les locataires comme du prosélytisme religieux.

À la suite de l'interpellation de ce groupe de citoyens laïques, les SIG indiquent suspendre les tournées des jeunes femmes. Interrogée par Watson, la régie autonome affirme analyser l'application de la loi dans le cas présent.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la