La promesse d'un Noël blanc?
Dans ces régions suisses cette nuit, il a fait plus froid qu'au pôle Nord

Le froid a fini par frapper la Suisse! Les températures sont descendues en dessous des -25 degrés dans certaines régions du pays. Comment expliquer ces basses températures? Le froid va-t-il persister? Y aura-t-il un Noël blanc? Blick fait le point avec un expert météo.
Publié: 12.12.2022 à 14:28 heures
Nicola Abt

Une vague de froid atlantique frappe de plein fouet la Suisse. Dans la nuit de dimanche à lundi, le mercure est parfois descendu sous les -25 degrés en Suisse.

La neige tombée dès jeudi soir fait espérer d’avoir un Noël blanc. Que pensent les experts de la situation météorologique actuelle? MeteoNews apporte des éléments de réponse.

Pourquoi fait-il si froid?

«Actuellement, la pression atmosphérique est élevée au-dessus de l’Islande et basse au-dessus des Açores. Cette répartition des pressions fait que les systèmes dépressionnaires de l’Atlantique se déplacent plus au sud et touchent ainsi entre autres la Suisse», explique Roger Perret de Meteo News.

Il fait un froid mordant en Suisse. La situation devrait toutefois changer dès le milieu de la semaine. Mais pas forcément pour longtemps...
Photo: keystone-sda.ch

Pour qu’il fasse vraiment froid la nuit, il faut en outre des conditions météorologiques claires et sans vent.

«Le temps sera nettement plus doux. En plaine, nous prévoyons des températures comprises entre six et neuf degrés», prévoit Roger Perret de Meteonews.
Photo: DR

Où a-t-il fait le plus froid?

Dans la nuit de dimanche à lundi, le record de froid a été enregistré en dessous de 2000 mètres au col de l’Ofen, dans les Grisons. Le thermomètre y a affiché -27 degrés. Samedan, en Engadine, suivait de près avec -26,2 degrés. Aux deux endroits, il a fait plus froid qu’au pôle Nord!

Selon wetteronline.ch, la température minimale y était de -19 degrés. Il s’agit pour l’instant la nuit la plus froide enregistrée dans le pays cette année. Le record de froid enregistré à La Brévine (NE) reste toutefois encore inégalé. Le 12 janvier 1987, on y avait mesuré une température de -41,8 degrés.

Relevé des températures les plus basses de Suisse en dessous de 2000 mètres.
Photo: MeteoNews

Depuis le début des mesures, les villes de Berne (-8), Bâle (-5), Saint-Gall (-9) ou Coire (-8) ont également connu des températures historiquement beaucoup plus basses que la nuit de dimanche à lundi. Dans ces villes, les records de décembre sont tous inférieurs à -20 degrés.

Au Jungfraujoch (3463 m), il a fait plus chaud qu’à Samedan (1721 m). Pourquoi?

L'«effet de vallée» joue un rôle crucial dans ce cas de figure. L’air froid et plus lourd descend du versant de la montagne – par exemple du Jungfraujoch vers l’endroit le plus bas de la vallée et y reste.

Comme Samedan est entourée de pentes abruptes, l’air ne peut pas s’échapper. Il se forme un «lac d’air froid» qui fait frissonner ses habitants.

Les températures vont-elles rester aussi basses?

Mardi, les températures devraient rester aussi fraîches. Mercredi, le temps devrait toutefois changer, assure Roger Perret: «Il fera nettement plus doux. En plaine, nous prévoyons des températures comprises entre 6 et 9 degrés.»

La neige qui est tombée devrait donc bientôt fondre. La limite des chutes de neige s’élèvera et la pluie fera son apparition, ajoute l’expert météo. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite: «Il fera ensuite encore plus froid à la fin de la semaine. C’est un flux et reflux permanent.»

La température la plus basse jamais enregistrée en Suisse est celle mesurée à La Brévine (NE): -41,8 degrés le 12 janvier 1987.
Photo: Keystone

Peut-on espérer un Noël blanc?

«La réponse est dans les étoiles, plaisante le spécialiste de MeteoNews. Il n’est pas possible de faire une déclaration plus précise pour le moment.» Ce n’est qu’après le 15 décembre que des pronostics plus fiables pourraient être établis.

Pour rappel, on parle d’un Noël blanc lorsqu’il y a au moins un centimètre de neige le 24, 25 ou 26 décembre lors de la mesure officielle de la neige effectuée par MétéoSuisse à 7h.

Les relevés passés montrent que, depuis 2001, c’est à Saint-Gall que le plus de Noëls blancs ont été enregistrés à basse altitude. À douze reprises, les enfants ont pu ouvrir leurs cadeaux alors que la neige tapait à leurs carreaux. À Berne et Zurich, ce fut le cas six années de suite. À Aarau et à Bâle, cela ne s’est produit que trois fois, comme le rappelle MeteoNews.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la