L'application en plein boom
Ce qu'il faut savoir sur les nouvelles fonctions de Twint

Sortir son smartphone, ouvrir l'application et régler une facture: le moyen de paiement numérique Twint fait partie intégrante de la vie quotidienne en Suisse. À l'avenir, il sera même possible de payer encore plus rapidement. Blick évoque le futur de l'application.
Publié: 23.01.2024 à 07:37 heures
|
Dernière mise à jour: 23.01.2024 à 13:05 heures
Ulrich Rotzinger

L'année dernière, la Suisse a effectué 590 millions de versements Twint. C'est la moitié de plus qu'en 2022. En 2017, lors du lancement du système de paiement, Twint enregistrait encore un maigre quatre millions d'opérations. «Twint est arrivé au cœur de la vie quotidienne suisse», jubile le patron de l'entreprise Markus Kilb. Ce record ne devrait pas s'arrêter là. Le PDG veut continuer à écrire l'histoire de l'application de paiement suisse. Blick passe en revue l'application et vous explique ce que vous pourrez encore faire à l'avenir avec ce moyen de paiement par téléphone portable.

Utilisez-vous déjà Twint aujourd'hui?

Très probablement, car le système de paiement Twint compte aujourd'hui plus de cinq millions d'utilisateurs actifs. Comme l'annonce l'entreprise, l'application est désormais l'un des «moyens de paiement préférés des consommateurs suisses». Et elle compte également parmi les marques suisses les plus appréciées. La raison? On peut l'utiliser presque partout: Twint est aujourd'hui accepté comme moyen de paiement par 77% des magasins stationnaires et par 76% des boutiques en ligne en Suisse.

Où la plupart des transactions ont-elles lieu?

Grâce au QR code, les commerçants n'ont pas besoin d'avoir un terminal de paiement. Les petites boutiques et les stands de marché s'en réjouissent particulièrement. Ils peuvent proposer à leur clientèle le paiement numérique, car de moins en moins de gens ont de l'argent liquide sur eux. Selon Twint, c'est surtout dans les magasins que le nombre de transactions a quasiment doublé en 2023 par rapport à l'année précédente (+84%). La grande majorité de ces transactions se font à la caisse du supermarché.

Il annonce des chiffres record pour Twint: le chef d'entreprise Markus Kilb.
Photo: Zvg
1/5

Quelles nouvelles fonctions font plaisir?

Les parents utilisent déjà Twint pour transférer virtuellement de l'argent de poche à leur progéniture. L'application veut continuer à encourager l'utilisation non seulement dans la sphère privée, mais aussi dans le commerce. Ainsi, la recherche de cartes de fidélité telles que Cumulus (Migros) et Supercard (Coop) devrait définitivement appartenir au passé. Dans un nombre croissant de versions de l'application, la carte client peut être déposée et présentée directement lors du processus de paiement.

En outre, Twint veut accélérer le paiement à la caisse du magasin. Les utilisateurs devraient à l'avenir pouvoir payer directement depuis l'écran d'accueil ou même depuis l'écran de verrouillage de leur smartphone. Le temps de déverrouillage de l'appareil serait ainsi supprimé. Cependant, seuls les propriétaires d'iPhone peuvent s'en réjouir: les soi-disant widgets (mini-applications) seront introduits progressivement dans le courant de l'année pour les smartphones iOS, fait savoir le PDG Markus Kilb.

Twint réussira-t-il un jour à s'implanter à l'étranger?

Selon l'entreprise, la Suisse a réussi là où «de nombreuses régions d'Europe ne peuvent que rêver»: l'établissement d'un système de paiement local moderne. Mais quand est-ce que les Suisses qui font leurs courses à Annemasse pourront-ils payer par Twint?

Alors que ces dernières années, il était encore question de s'implanter à l'étranger, aujourd'hui, on ne veut plus en entendre parler. Mais de grands progrès ont été réalisés avec les prestataires de paiement internationaux et leurs commerçants affiliés. En d'autres termes: Twint devrait à l'avenir fonctionner dans davantage de boutiques en ligne internationales.

Pourquoi Apple Pay n'impressionne pas Twint

Il n'y a pas plus simple qu'Apple Pay: approcher l'iPhone ou l'Apple Watch du terminal de paiement, «piiip», le produit est acheté. Apple Pay, une concurrence pour Twint? À l'étranger peut-être, mais en Suisse, Twint se voit avantagé: «Dans le domaine du paiement mobile, nous sommes de loin le leader, car nous nous concentrons sur la Suisse et les besoins quotidiens des gens en Suisse.»

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la